Cameroun - Emploi. Reprise du paiement des prestations sociales dues au personnel de Camtel par la CNPS

cameroun24.net Mardi le 22 Octobre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général (DG) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a signé, le 10 octobre dernier, une note relative à la reprise des prestations sociales au profit de Camtel l’opérateur public des télécoms.

ADS


Dans ladite note, le DG de la CNPS demande à ses collaborateurs « de procéder immédiatement à la reprise du paiement des prestations sociales, toutes branches confondues, au profit des travailleurs et ex-travailleurs et ayants-droit dudit employeur ». Cette décision, selon M. Mekulu Mvondo Akame, fait suite à la signature récente et à l’enregistrement de la deuxième convention des dettes réciproques de Camtel-Etat du Cameroun, par laquelle l’Etat s’est engagé à payer l’échéance 2018 relate IC.

Selon les chiffres du ministère des Finances, la dette sociale de Camtel se chiffrait à plus de 20,5 milliards de FCFA en 2017. Et le dernier pointage à notre disposition évaluait celle due à la CNPS à 7 milliards de FCFA.

Par ailleurs, Camtel a pris l’engagement ferme de s’acquitter régulièrement et à bonne date de ses obligations sociales vis-à-vis de la CNPS. Toutefois, le DG demande au Centre de gestion de l’employeur de l’alerter immédiatement en cas de défaillance observée dans le respect des engagements pris par celui-ci.

Depuis 2018, la CNPS négocie l’apurement de sa dette sociale dont le point de départ est fixé au 1er janvier 2016. À cet effet, M. Mekulu Mvondo Akame avait reçu, le 7 mai 2018 dans ses bureaux à Yaoundé, David Nkotto Émane, ex-DG de Camtel. Les deux top-managers s’étaient retrouvés à huis clos, question d’échanger notamment sur l’apurement de la dette sociale de Camtel vis-à-vis de la CNPS. Sans plus de détails.

Sylvain Andzongo
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS