Cameroun - Emploi. Reprise du paiement des prestations sociales dues au personnel de Camtel par la CNPS

cameroun24.net Le 22 octobre 2019 3298 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général (DG) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a signé, le 10 octobre dernier, une note relative à la reprise des prestations sociales au profit de Camtel l’opérateur public des télécoms.


Dans ladite note, le DG de la CNPS demande à ses collaborateurs « de procéder immédiatement à la reprise du paiement des prestations sociales, toutes branches confondues, au profit des travailleurs et ex-travailleurs et ayants-droit dudit employeur ». Cette décision, selon M. Mekulu Mvondo Akame, fait suite à la signature récente et à l’enregistrement de la deuxième convention des dettes réciproques de Camtel-Etat du Cameroun, par laquelle l’Etat s’est engagé à payer l’échéance 2018 relate IC.

Selon les chiffres du ministère des Finances, la dette sociale de Camtel se chiffrait à plus de 20,5 milliards de FCFA en 2017. Et le dernier pointage à notre disposition évaluait celle due à la CNPS à 7 milliards de FCFA.

Par ailleurs, Camtel a pris l’engagement ferme de s’acquitter régulièrement et à bonne date de ses obligations sociales vis-à-vis de la CNPS. Toutefois, le DG demande au Centre de gestion de l’employeur de l’alerter immédiatement en cas de défaillance observée dans le respect des engagements pris par celui-ci.

Depuis 2018, la CNPS négocie l’apurement de sa dette sociale dont le point de départ est fixé au 1er janvier 2016. À cet effet, M. Mekulu Mvondo Akame avait reçu, le 7 mai 2018 dans ses bureaux à Yaoundé, David Nkotto Émane, ex-DG de Camtel. Les deux top-managers s’étaient retrouvés à huis clos, question d’échanger notamment sur l’apurement de la dette sociale de Camtel vis-à-vis de la CNPS. Sans plus de détails.

Sylvain Andzongo
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Emploi

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Vers l’achat de deux patrouilleurs américains par la marine camerounaise en 2020

    « En 2020, la marine camerounaise prévoit de procéder à l’achat de deux patrouilleurs américains de 110 pieds pour accroître sa capacité à patrouiller dans la zone économique exclusive du Cameroun »....

  • Une amende de 5 millions de FCFA par opération instaurée par camwater contre ses agents validant les branchements des clients inconnus des Impôts

    Les agents de Camwater, l’entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun, s’exposent à une amende individuelle de 5 millions de FCFA par opération de...

  • Trois postes militaires dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun incendiés par Boko Haram

    Dans la nuit du 17 au 18 janvier 2020, des insurgés de la secte islamiste nigériane Boko Haram ont lancé une nouvelle attaque contre les positions militaires camerounaises dans la région de l’Extrême-Nord.

  • Le domicile de Sam Sévérin ANGO du MRC incendié

    Le drame a eu lieu ce jour a appris cameroun24 de sources concordantes.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé