Cameroun - Politique. René Emmanuel Sadi veut une préfectorale d’action

Armand ESSOGO | Cameroon-Tribune Jeudi le 26 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation demande aux gouverneurs d’entrer résolument dans les chantiers de l’émergence.

ADS


Les dix gouverneurs de région poursuivent ce jour les travaux de leur première conférence semestrielle au titre de l’année en cours. Après les communications des membres du gouvernement, du directeur général des Elections et des hauts responsables du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation mercredi, chaque gouverneur fera le point de la situation dans son unité de commandement. D’ailleurs, un avant-goût a été donné hier, à la presse, avide de savoir comment se porte les régions. La réponse à cette préoccupation est venue de René Emmanuel Sadi. « Je puis affirmer, sur la base des rapports récents à ma disposition, que l’ordre, la paix et la sécurité règnent sur l’ensemble du territoire national. Et qui plus est, tous les acteurs intéressés sont engagés à préserver ce climat de paix et de concorde qui prévaut ; conscients et convaincus que ces acquis n’ont pas de prix », a-t-il déclaré.

Normal donc que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation prescrive une nouvelle donne à ses collaborateurs de terrain. Les dix gouverneurs de région, récemment nommés, mutés ou maintenus à leurs fonctions doivent travailler autrement. Au lendemain de l’élection du président Paul Biya sur la base du programme des Grandes Réalisations, René Emmanuel Sadi veut une préfectorale d’action et de d’anticipation. Il demande aux gouverneurs de région de s’impliquer dans l’encadrement et la mise en œuvre des activités et des projets de développement. C’est à ce titre que cette nouvelle préfectorale va s’affirmer dans l’entreprise d’édification d’un Cameroun stable, prospère et en voie d’émergence.

On comprend donc mieux le choix du thème général des travaux : « Autorité administrative et mise en œuvre des grands projets de développement ». Et pour que tout le monde soit au même niveau d’information, les ministres en charge des dossiers économiques ont été mis à contribution. A travers des communications ciblées, le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics, Abba Sadou, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Yaouba Abdoulaye, et le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Pierre Titti ont édifié les gouverneurs. Ces derniers ont désormais de la matière dans leur rôle d’encadrement des populations. Surtout qu’à la suite de leurs installations respectives, ils ont, déjà chacun dans sa région, effectué des tournées de prise de contact.

La présente conférence semestrielle intervient aussi sous un vent de renouveau au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. C’est la première du genre, entre René Emmanuel Sadi, Jules Doret Ndongo et les dix gouverneurs de région. En attendant de dresser le bilan de ce conclave, on note que le Minatd a été particulièrement heureux de trouver partout où il est passé, des populations enthousiastes, actives et visiblement confiantes dans l’avenir du Cameroun et dans la clairvoyance de leur chef d’Etat, malgré les difficultés de la vie quotidienne.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS