Cameroun - Rugby. Rugby: La fédération toujours divisée

Steve LIBAM | Cameroon-tribune Le 7 décembre 2015 27592 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Malgré l’instauration de la co-gestion, la bataille entre les deux factions ne s’est jamais aussi bien portée. Le 20 décembre prochain, la Fédération camerounaise de rugby (Fécarugby) organise à Douala, un tournoi de rugby à sept.

Une compétition qui sera clôturée par le gala des « Oscars de la balle ovale  camerounaise ». Le temps semble donc au beau fixe à la Fécarugby. Pourtant, dans les coulisses, la situation est toujours aussi tendue, depuis l’instauration de la co-gestion par l’émissaire de la World Rugby au Cameroun au mois d’août dernier. Avec le principe de la co-gestion, les parties en opposition partageaient les responsabilités pour l’animation des organes de gestion que sont le Bureau directeur et le Conseil d’administration.

Dernière illustration du climat délétère, la remise de la coupe du Cameroun de rugby par le chef de l’Etat. Un moment solennel auquel la fédération a failli ne pas prendre part. En effet, deux compétitions distinctes ont été organisées par le président de la Fécarugby, Jean-Daniel Likale, et son 1er vice-président, Jacques Ngonsu. Les deux parties ont déposé chacune un trophée au ministère des Sports et de l’Education physique. Face à cette situation confuse, du côté du Minsep, on a décidé, dans un premier temps, qu’aucun trophée ne serait remis durant la clôture de la saison sportive. Finalement, à la suite d’un consensus diligenté par le Minsep, la Fécarugby a finalement pris part  à la fête du sport. D’une part, à la main courante du stade Omnisports, Jean-Daniel Likale était présent avec les autres présidents de fédérations sportives civiles. D’autre part, c’est le capitaine d’Addax de Douala, vainqueur de la coupe du Cameroun organisée par Jacques Ngonsu, qui s’est vu remettre le trophée.

Précédemment à l’occasion de la remise des subventions de l’Etat pour l’année 2015 aux fédérations sportives par le Minsep, d’autres dissensions sont apparues. Jean-Daniel Likale pourtant présent à ladite cérémonie, n’a pas reçu le sésame de la Fécarugby. Car, « le bureau exécutif conduit par le 1er vice-président, redoutant une tentative de détournement de fonds publics, avait saisi le Minsep aux fins de ne pas rétrocéder ladite subvention», explique-t-on à la fédération. Par ailleurs, tandis que le président a convoqué une session du conseil d’administration le 3 octobre 2015 à Douala, le collectif emmené par son 1er vice-président a tenu un autre conseil le 10 octobre 2015 à Yaoundé. Session au cours de laquelle Jacques Ngonsu a été porté au poste de président par intérim, « eu égard aux absences répétées du président aux réunions des instances fédérales ». Du côté des instances internationales de la discipline, on ne cache pas son exaspération. « Il est grand temps d’arrêter les tergiversations pour appliquer strictement le protocole de médiation, dans l’intérêt du renouveau du rugby au Cameroun », écrit l’émissaire de la World Rugby dans son dernier rapport sur cette crise qui perdure à la Fécarugby. Pourtant, l’avenir s’annonce radieux pour la discipline, notamment avec le retour progressif des sponsors et des compétiteurs.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Rugby

DANS LA MEME RUBRIQUE : Sport

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le Cameroun en ouverture du CHAN 2020 contre le Zimbabwe

    Le tirage vient de se terminer au Palais des Sports de Yaoundé devant un parterre de personnalité de la CAF et du gouvernement camerounais.

  • Coton sport chute devant Colombe et perd la tête du championnat

    Le club du Dja et Lobo a battu Coton sport de Garoua et s’est emparé du fauteuil de leader, ce dimanche, à l’occasion de la 22e journée (2-0).

  • Les Lions A’ ont battu la RDC en Amical

    Opposés à la RDC ce dimanche au stade des martyrs de Kinshasa, les Lions A’ sont sortis vainqueurs (1-0).

  • Eding sport renoue enfin avec le succès en Elite one en 2020

    En venant à bout de AS Fortuna (2-1) ce dimanche en marge de la 22e journée, le club de la Lékié a ainsi signé sa première victoire de l’année.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé