International. Russie-Union africaine: signature d'un mémorandum sur les consultations politiques

Ria Novosti Jeudi le 18 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Russie et l'Union africaine (UA) ont signé mercredi à Addis-Abeba un mémorandum de compréhension sur la tenue des consultations politiques, dans le cadre d'une visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Addis-Abeba.

ADS



M.Lavrov et la présidente de la commission de l'Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma ont signé le document qui prévoit des contacts permanents entre la Russie et l'UA sur la scène internationale, la coopération dans le règlement des conflits régionaux et le règlement des problèmes économiques et humanitaires.

Les consultations politiques entre la Russie et l'Union africaine se tiendront au moins une fois par an.
 


La Russie remettra des technologies militaires à l'Afrique du Sud

La Russie est prête à remettre des technologies militaires à l'Afrique du Sud, a déclaré mercredi à Pretoria le directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) Alexandre Fomine.

"Nous souhaitons à resserrer les liens militaires et techniques avec l'Afrique du Sud. La Russie est prête à y fournir ses produits, mais aussi à remettre des technologies militaires", a indiqué M.Fomine devant les journalistes lors du salon international de la défense Africa Aerospace and Defence 2014.

Selon lui, la Russie et l'Afrique du Sud peuvent coopérer au niveau bilatéral et dans le cadre des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

A Pretoria, l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport) présente l'avion d'entraînement et de combat Iak-130, l'avion de transport militaire Il-76MD-90A, l'hélicoptère de transport militaire Mi-35M. La Russie compte également susciter  l'intérêt de ses partenaires étrangers pour ses vedettes de patrouille, le système automatisé de gestion de combat, les blindés BMP-3 et BTR-80A, les roquettes antichar Kornet-E/EM et les armes d'infanterie spéciales.
 


Russie-Ethiopie: les mêmes principes en politique internationale (Lavrov)

La Russie et l'Ethiopie appliquent les mêmes principes dans les relations internationales, et Moscou apprécie beaucoup cette solidarité, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en visite à Addis-Abeba.

"Nous entretenons d'étroits contacts politiques. La Russie et l'Ethiopie s'en tiennent aux mêmes principes dans les relations internationales. Nous apprécions beaucoup cette solidarité qui répond, à mon avis, aux intérêts de tous les pays raisonnables du monde", a dit le ministre lors d'un entretien avec le premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn.

De son côté, M.Desalegn a hautement évalué lui aussi les relations bilatérales.

"Nous apprécions énormément les relations avec la Russie qui est pour nous un partenaire stratégique. Nous avons d'excellentes relations. Nous attachons une grande importance aux contacts avec nos partenaires russes, et tout particulièrement avec le président russe Vladimir Poutine que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors du sommet du G20 en Afrique du Sud", a indiqué le chef du gouvernement éthiopien.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS