Cameroun - Corruption. SIC : Détournements massifs pendant les fêtes de fin d’année

A.Z. | L'Epervier Mardi le 20 Janvier 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Certains observateurs assimilent le Dg de cette structure à un 3e larron dans la distraction des fonds publics après Gilles Belinga et feu Ngoa Nkou.

ADS


Nommé à la tête de la Société immobilière du Cameroun (Sic) il y a bientôt 3 ans, Gabriel Bengono suscite des inquiétudes à cause de son système de gestion axé sur la gabegie. L’on observe que la Sic ne réserve pas toujours une retraite paisible à ceux qui l’ont gérée d’une manière scandaleuse. Gilles Belinga, ex-Dg, médite son sort à la prison centrale de Yaoundé. Une chute peu enviable qui devrait interpeller le sieur Bengono. En 3 ans, aucun investissement. Plutôt des maladies à profusion dont sont victimes le personnel jusqu’à ce que mort s’en suive, même dans les logements de la Sic. Aucune réfection n’est en vue pendant que les maisons tombent en ruine et les installations en état de vétusté avancée.

Les déchets déposés par les locataires ont rempli les rigoles, ce qui crée des odeurs nauséabondes dans un univers pourtant splendide et modeste à l’époque. Pourtant chaque année, les entreprises gagnent les marchés d’entretien des immeubles et logements. Sont-ils des marchés fictifs ? Que se passe-t-il dans le paiement frauduleux des honoraires aux avocats.

Arbre de noël ou détournement à ciel ouvert

Pendant les fêtes de fin d’année, les cérémonies de l’arbre de noël à Yaoundé et à Douala ont occasionné des dépenses de plus de 50 millions de FCFA. Dans un premier temps, le Dg a fait débloquer par le canal de son homme de main un certain Amougou, alors sous-directeur des moyens généraux, près de 10 millions FCFA rien que pour acheter les jouets à quelques enfants et 5 millions de FCFA pour la réception. De quoi rire en sanglot de la ruse d’un futur pensionnaire de la prison de Kondengui. Même son de cloche à Douala à la direction régionale, où l’effectif du personnel s’élève à 20.

Au cours de cette cérémonie, directeurs, sous directeurs et chefs de service ont été mis en mission de 3 jours pour assister à cet événement de l’arbre de noël à Douala. Ce déploiement était-il le moyen de justifier les détournements ? Comment les enfants de 20 personnels de la Sic peuvent bénéficier des jouets d’un montant de 4 millions FCFA lorsque le jouet le plus cher est évalué à 50 000 FCFA. Quelle importance pourrait bien accorder Bengono Gabriel à cette cérémonie alors que certaines rubriques de son administration patinent ?

L’on se souvient qu’à Kribi pendant la cérémonie du 6 novembre commémorant l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême, le Dg de la Sic avait contribué à hauteur de 300 000 FCFA pendant que de jeunes opérateurs économiques de l’Océan contribuaient à concurrence des millions de FCFA. 4 millions FCFA pour les jouets et 2 millions pour la réception ? Ça pue la surfacturation!

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS