Cameroun - Agriculture. SUD,154.7 Millions de FCFA pour booster la production agropastorale

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Mardi le 21 Mars 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cérémonie de remise des chèques aux différents producteurs bénéficiaires des départements du Dja et Lobo, de la Mvila et de l’Océan s’est tenue le 20 mars dernier dans la salle de conférences de la délégation régionale du Minader, en présence des délégués régionaux du minader et du minepia sous la conduite du coordonnateur national du programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (Acefa).

ADS


En les remettant leurs chèques, Simon Alain Messi délégué régional Minader  a rappelé aux bénéficiaires qu’il s’agit d’un acte engagement vis-à-vis du programme, mais aussi de l’état qui à travers le dispositif Acefa les accompagne. Il s’agit de 37 organisations de producteurs qui ont reçu un montant  global de 154.77 millions de FCFA pour le financement et le développement de leurs activités agropastorales.

Pour Bouba Moumini coordonnateur national d’Acefa, les groupements sont appuyés sous forme de subventions qui doivent permettre aux producteurs de prendre une position significative dan les filières de productions agropastorales et halieutiques. Il est question de développer et de moderniser l’appareil de production, ainsi que le renforcement des infrastructures agricoles.Aussi, les organisations des producteurs qui en bénéficient sont accompagnées et suivies dans le cadre de l’appui conseil technico-économique. Aujourd’hui, le dispositif Acefa couvre les 58 départements du pays, ce qui rassure que partout où il y a un producteur agricole, il y a un conseiller pour l’aider à prendre les meilleurs décisions de gestion en vu de mener une activité productive, profitable et compétitive. L’état du Cameroun affirme ainsi son engagement à faire de l’agriculture au sens large, le moteur de croissance de son économie. Le dispositif  ainsi déployé est le plus complet et le plus dense à son actif, plus de 2276 conseillers qui accompagnent 15.000 organisations de producteurs, soit près de 180.000 producteurs pris individuellement dans l’ensemble du territoire.

Pour ce qui est du financement des projets, la région du Sud compte dans l’ensemble depuis la mise en place du dispositif Acefa, 308 projets pour un montant global de 1.172 milliards de FCFA. Les principaux domaines de production concernent la cacaoculture, le palmier à huile, la porciculture, le poulet de chair, le vivrier et la pisciculture. C’est sur cette trajectoire que Marie Angèle Mengata du groupe «  femme et développement de Meyomessi » dans le Dja et Lobo s’est vu octroyer pour le compte de cette première tranche de financement un chèque d’un montant de 2.3 millions de FCFA. Elle compte se faire une porcherie moderne pour sa trentaine de sujets déjà. L’ambition du groupe est grande, c’est de doubler cette population de porcs dans leur nouvelle ferme avec l’aide de l’équipe de conseillers mise à leur disposition.  Miriam Mballa est conseiller Acefa, pour elle une fois les premières dépenses sont justifiées par le producteur, la deuxième phase du financement   est engagée. 

Pour dire que la balle est dans le camp des producteurs. Pour le coordonnateur national Acefa, le but visé est d’augmenter les revenus dans producteurs, ce qui est synonyme de l’opérationnalisation des projets, il s’agit des projets des producteurs. C’est  aussi de l’argent publique,  alors passible d’une poursuite judiciaire en cas de changement d’orientation. Mis en place en 2006, ce dispositif porte jusqu’alors sur un investissement de 566 milliards de FCFA affectés dans les secteurs de l’agriculture et développement rural, santé, éducation et formation professionnelle permettant ainsi d’améliorer  durablement le quotidien des Camerounais. Ce qui permettra au Cameroun de transformer son désendettement en projet de développement et de marcher vers l’émergence en 2035.                                         

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS