Cameroun - Réligion. SUD,EPC : Le temple d’Elat scellé à Ebolowa

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Dimanche le 14 Aout 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - La décision de justice a pris effet le 11 aout dernier devant la hiérarchie de l’église presbytérienne camerounaise (Epc) représentée par le modérateur de la 59ème assemblée générale (Ag) qu’assistait le préfet du département de la Mvila sous l’encadrement des forces de maintien de l’ordre.

ADS


En fait lors de la tenue à Lomié à l’Est du Cameroun de la 59ème assemblée générale de l’Epc, les frères et sœurs du consistoire Ntem avaient introduit une demande de scindement compte tenu du climat de désaccord qui y prévalait déjà  dans  l’ancien consistoire Ntem. C’est bien sur leur demande propre que l’Epc a pris acte pour accomplir la mission de l’Ag selon le modérateur de cette 59ème  assemblée, le Rév Dr Bioh Jean Jacques. Le culte tenu à Elat, lieu sacré de l’indépendance de l’Epc témoigne à suffisance, la volonté de l’église à prôner la paix. Ainsi, ce qu’on est tenté d’appeler ancien consistoire Ntem a éclaté en trois consistoires nouveaux à savoir,  le consistoire Ntem avec pour modérateur le Rév Ndongo Daniel.  Ce consistoire va gérer 36 paroisses avec ses 31 pasteurs dont 28 en activité, 3 retraités et 3 licenciâtes. Le consistoire Endam avec pour modérateur, Ngono Léon Deschanel  aura à sa charge la conduite de la destinée de 24 paroisses. Et enfin le consistoire Mvangane Jérusalem  avec pour modérateur l’ancien de l’église Bikolo Mbongo’o  Armand aura à suivre 25 paroisses avec une communauté et 5 licenciâtes. C’est bien cette décision de scindement voulu par la majorité des fidèles que le secrétaire exécutif du consistoire Ntem le Rév Zeh Angon Didier a attaqué en justice depuis le mois de avril dernier  au tribunal de première instance d’Ebolowa. La cour d’appel du Sud en a confirmé la décision par l’arrêt n°56/ CIV du 22 juillet 2016 de madame Mekoulou Cunégonde épouse Ngotty, présidente de ladite cour.

eglise_epc__temple_Elat_installation_mederateurs
 En fait, la 59ème session de l’Ag avait pris la décision de lever toutes les sanctions en cours dans le consistoire Ntem, de scinder le consistoire Ntem et d’engager sans délai la procédure du scindement. La descente du modérateur à Elat pour  le culte d’installation, butte à la porte fermée, signe manifeste d’une désobéissance à la hiérarchie de l’Epc. Le culte d’installation s’est tenu alors  sur le parvis, par un collège de pasteurs dignitaires de l’Epc et la lecture du jour a été  tirée du livre de Genèse au chapitre 13,  du 1er verset au 13. Pour l’officiant de circonstance le Rév Song Jean Emile vice modérateur de l’Ag, l’église doit continuer à soutenir la paix car, quand vivre ensemble devient  difficile, le meilleur choix c’est que nous puissions nous séparer. Il illustre son propos par l’exemple d’Abram qui dit à Lot dans les versets 8 et 9, qu’il y ait point de dispute car, nous sommes frères. Pour,  le consistoire Ntem représente l’église, il est hors de question de faire honte à l’évangile. L’Epc est une église qui respecte Christ, et Jésus Christ n’a laissé que des disciples. Et ses disciples sont ceux qui font comme lui. Il a invité les uns et les autres à témoigner  ce Christ  dans leurs  vies de tous les jours, dans les consistoires, à montrer qu’on connait Christ et qu’on peut le transmettre au Monde. Pour Victor Marcel  Mendel  Ngangué préfet du département de la Mvila, la cour d’appel a rendu un verdict dans cette affaire opposant l’Epc à l’Epc, et l’Ag a commis un huissier de justice pour l’exécution de cette décision de justice. Maintenant, compte tenu des risques des mouvements devant contribuer à troubler l’ordre public, nous avons anticipé de sceller d’abord parce que désormais il y a deux pasteurs dans un même temple. Ce qui n’est pas normal, cette mesure de police administrative, est une mesure de neutralité.  Maintenant pour le préfet, la levée des scellés est conditionnée par l’aboutissement des procédures pendantes au fond. Où alors, sur le fondement d’un accord de sortie de crise signée d’accord partie.

eglise_epc__temple_Elat_installation_consistoire
 En attendant que le sainte esprit descende sur  uns et les autres, les fidèles sont appelés à se débrouiller ailleurs. Il faut noter qu’Elat entre en effet dans la légende en 1893. Cette année-là, un missionnaire américain, Adolphus Clemens Good (alias Ngôtô Zambe pour les populations locales) y crée une Mission presbytérienne américaine (MPA).  En 1900, le premier culte est célébré à Elat. En 1902, Elat est érigé en paroisse. Le révérend pasteur Melvin Fraser en est le modérateur. C’est en 1932 que le temple actuel a été construit.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS