Cameroun - Réligion. SUD,Fin de vacance à la tête du diocèse d’Ebolowa

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Dimanche le 23 Octobre 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La nouvelle est tombée le 22 octobre dernier au cours d’une messe organisée à l’intention des élèves de la ville d’Ebolowa par le secrétaire à l’éducation (Seduc) célébrée en la cathédrale Saintes Anne et Joachim d’Abang par Mgr Jean Mbarga jusque là administrateur apostolique du diocèse d’Ebolowa.

ADS


Pour les habitués des lieux, l’atmosphère qui y régnait présageait que quelque chose de spéciale  allait se dire au cours de cette célébration. A voir seulement la qualité des fidèles du jour qui s’y sont intéressés à une messe de rentrée scolaire, le suspens est resté entier pour les curieux. S’adressant aux  élèves Mgr Jean Mbarga leur a exhorté à dénoncer  à la toxicomanie, à s’éloigner des  sectes, à faire une bonne utilisation des  réseaux sociaux et d’éviter  la précocité de la vie sexuelle.

Dans son homélie, le prélat a constaté des résultats mitigés dans les séries scientifiques, et en a lancé un appel aux sacrifices des jeunes en vue de réussir dans ces séries scientifiques. Il pense que l’avenir du Cameroun dépendra de la valeur ajoutée qu’on y apportera à travers l’introduction du travail manuel dans le cursus scolaire. Car l’école est un lieu d’éducation intégrale et intégrée de l’homme. Puis il annonce aux fidèles présents qu’il est porteur d’un courrier et dont la lecture ne doit être faite qu’à 11 heures. La chorale de la cathédrale entonne encore un chant que l’assistance reprend en cœur. 

L’heure indiquée par Mgr Jean Mbarga est arrivée, il ouvre alors à l’autel l’enveloppe portant la lettre à lui adressée par Piero Pioppo le nonce apostolique.  C’est un grand vent de silence qui traverse l’assistance on attend, on attend que le contenu de la lettre soit dévoilé. A la lecture il est dit « j’ai la joie de vous annoncer qua sa sainteté le pape François à nommé comme votre successeur  à la charge d’évêque du diocèse d’Ebolowa, le Révérend Abbé Philippe Alain Mbarga, actuellement recteur du grand séminaire interdiocésain Notre dame de l’immaculée conception de Nkolbisson à Yaoundé ». Et de poursuivre, en qualité d’administrateur apostolique lisez publiquement cette lettre le samedi 22 octobre 2016  fête du saint pape Jean-Paul II à 11 heures au moment où elle sera rendu publique à Rome.

C’est un grand cri qui travers la salle en signe de joie pour ce terme mis à la vacance. Il faut noter que le Révérend Philippe Alain Mbarga qui va prendre la tête du diocèse d’Ebolowa est né le 28 janvier 1968 à Obout dans le diocèse de Mbalmayo. Il a étudié au petit séminaire saint Paul de Mbalmayo où il en sort nanti d’un baccalauréat. Il fait sa formation en philosophie et en théologie respectivement au grand séminaire de Nkolbisson et à la faculté de théologie de l’université catholique d’Afrique centrale. Il reçoit son ordination presbytérale le 10 décembre 1994 de Mgr Adalbert Ndzana pour le compte du diocèse de Mbalmayo. Il obtient un doctorat en théologie biblique à la faculté théologique de Fulda en Allemagne.

En 2004, il est enseignant de l’écriture sainte à l’UCAC de Nkolbisson. Entre 2005 et 2008, il a été recteur du grand séminaire propédeutique d’Akono, et depuis 2008 recteur du grand séminaire théologique Notre dame de l’immaculée  conception  de Nkolbisson jusqu’à la date de sa nomination le 22 octobre 2016 comme évêque du diocèse d’Ebolowa par le pape François. Et déjà, les fidèles catholiques du diocèse attendent impatiemment l’ordination épiscopale de leur nouveau berger. Pour Félix Nguelé Nguelé fidèle catholique, c’est une nouvelle qui est  bien accueillie à sa juste valeur.

Mgr_Jean_Mbarga_benis_corps_christ_eleves

C’est un sentiment de joie, de soulagement après trois années d’attente. Et par la même occasion je lui garantis tous le soutien de l’administration dans l’accomplissement de sa mission. Pour Mgr Jean Mbarga administrateur apostolique, cette attente  de trois années a trouvé une fin ce jour, le diocèse d’Ebolowa à désormais son pasteur. L’ensemble des fidèles catholique du diocèse lui souhaite la bienvenue et qu’ils se mettent en prière pour que la suite se déroule dans les meilleures conditions. Pour l’abbé Dave Rigobert Bessala secrétaire à l’éducation (Seduc), c’est une double grâce avec l’arrivée de notre évêque pendant que nous célébrions la messe de la rentrée. C’est un signe que nous sommes sous l’année de la foi et de la miséricorde divine.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS