Cameroun - Culture. SUD,La communauté Baham du Sud accueille son Roi Max2 Pouokam

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Lundi le 17 Octobre 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Ils sont venus des quatre départements que compte la région du Sud à la rencontre de leur chef, le Roi des Baham sa majesté Max 2 Pouokam, en visite de travail au Sud avec ses communautés le 16 octobre dernier. La salle de fête du collège régional d’agriculture (Cra) d’Ebolowa a paru exigüe pour contenir ce beau monde en liesse.

ADS


Il est question de peaufiner l’organisation de deux événements majeurs en un que la communauté Baham compte organiser dans les prochains jours. Le festival culturel qui se tiendra du 28 novembre au 03 décembre 2016 à Baham et les 30 ans de règne de Max 2 Pouokam comme Roi des Baham. De tels événements méritent une organisation minutieuse et l’implication de tous les fils et filles de la grande famille Baham à travers le pays. Le comité d’organisation  attend bien la contribution du peuple, et évalue l’ensemble des festivités à la somme moyenne de 150 millions de FCFA qu’il faut trouver.

Pour le roi, les festivités se tiendront sous le thème « un Baham, un emploi ». Il est question d’amener les investisseurs, les fils de Baham à investir à Baham. Aujourd’hui le phénomène des motos taxis tue la main-d’œuvre, il n’est plus facile de trouver les jeunes qui acceptent travailler en dehors de conduire la moto. Il faut trouver des alternatives à cette façon de voir les choses d’où cet appel à tous les fils à changer la donne. Ces rencontres culturelles seront une occasion de projeter le développement de Baham.

Les fils Baham sont partout dans le pays, ils font même les grandes choses, alors laisser Baham dans la stagnation ne plaira à personne. Le Passage du Roi Max 2 Pouokam dans le Sud est une occasion de  sensibilisation de tous. Dans son séjour au Sud, il avait à ses côté sa majesté René Désiré Effa, le président du forum des  chefs traditionnels du Sud et sa majesté Bruno Mvondo chef de Bitiyli. 

Pour sa majesté René désiré Effa, le peuple Baham est à féliciter et à encourager  de par leur esprit entrepreneurial. Et de poursuivre, moi et mon collègue Roi des Baham sommes des amis de longues dates, parce que nous voyons les choses de la même façon et envisageons l’avenir  également de la même manière.

Car, nous sommes les fils tous au service de notre pays le Cameroun qui doit gagner. Nous sommes les gardiens de la tradition à cet effet, nous devons rester fidèles aux institutions de la république. Bien avant, Kouam Kamgaing Léonce le chef de la communauté Baham du Sud a brossé l’historique de la dynastie Baham jusqu’au 15ème roi sa majesté Max 2 Pouokam qui accède au trône le 12 octobre 1986. Lui qui vit à Sangmélima de noter le climat de paix qui règne et une vie harmonieuse entre les Camerounais.

baham_roi_et_leaders_communautes_sud

Toutes ces articulations étaient agrémentées par les intermèdes de musique aux sons de José-K,  un Baham peut  connu des mélomanes  Camerounais et qui évolue bien dans un registre très varié apprécié ailleurs.

Pour André Pascal Noukimi, c’est un honneur que d’être visité par son roi. Il est venu voir sa communauté, comment en marche et voir si les consignes laissées sont respectées. Il a été question d’encourager les uns et les autres à aller de l’avant. Déjà le festival se prépare bien, et compte tenu de la forte mobilisation, nous pensons  que c’est quelque chose de grandiose à présenter au public Camerounais et d’ailleurs.

Il faut déjà noter que tous les chefs des communautés de l’ouest y étaient représentés  à travers tous les regroupements familiaux. Le Roi a reçu les membres de sa communauté qui le voulaient en audience et en a adresser  solennellement une invitation à sa majesté René Désiré Effa à prendre part à ces festivité qui s’annonce avant de reprendre la route de l’ouest.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS