Cameroun - Environnement. SUD,Ngoulemakong : les élèves à l’école de la préservation de l’environnement

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Dimanche le 23 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Lycée mixte de Ngoulemakong a été le point de convergence des établissements scolaires de ladite ville le 21 octobre dernier pour une causerie éducative initiée par la délégation régionale de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable en vue d’outiller ces élèves à la préservation de la nature pour une gestion durable.

ADS


Selon Joachim Ndi Odoumou délégué régional de l’environnement, de la protection de la nature et du  développement durable,  cette causerie éducative est une activité qui rentre dans le cadre du programme de sensibilisation à l’endroit des élèves que son  ministère a mis sur pied. Il est alors question d’informer, d’éduquer, de sensibiliser  les élèves sur les changements  climatiques.

A travers les  clubs des amis de la nature (Can) les offrir du matériel d’assainissement pour garder leur  milieu de vie propre. Les changements climatiques ne sont plus une vue de l’esprit, chacun les vit tout au moins à travers les variations permanentes  les températures, les pluies rares ou abondantes, qui peuvent perturber le calendrier  agricole.

Avec cet état de choses, certaines  espèces ne parviennent plus  à s’adapter, ce qui va  constituer  une  menace de  la disparition de celles-ci. Pour le patron de l’environnement et la protection de la nature et du développement durable au Sud, l’arbre reste  alors  l’arme importante  pour la  régulation atmosphérique.

  Il faut alors en parler aux élèves afin qu’ils s’habituent aux bonnes habitudes relatives à la gestion durable de la nature. D’où le choix des écoles comme c’est le cas avec le lycée mixte et le collège catholique étoile de Ngoulemakong.

Environ un millier d’élève ce sont abreuvés à ce message de sensibilisation selon lequel  « des actions anodines faites isolement ont des conséquences grave pour  l’ensemble de la planète ». Pour dire que,  qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement selon Joachim Ndi Odoumou  ainsi, un don de 800 plantes ornementales et d’ombrages a été offert à ces écoles pour davantage enrichir leurs espaces verts. 

Le matériel d’assainissement composé de brouettes, pioches, raclettes, balais, cisailles et seaux poubelles a été mis à la disposition des élèves membres des clubs amis de la nature. Pour Albert Bernard Eyezo’o censeur du lycée mixte de Ngoulemakong, les enseignements reçus seront mis en application et le don utilisé à bon escient. Il s’agit là, d’un signe d’encouragement à la lutte contre la destruction de la nature.

Pour Catherine Abena Ngah Christelle premier adjoint au sous préfet de Ngoulemakong, le don offert aux élèves des établissements de  son arrondissement, c’est un synonyme d’engagement, ils doivent désormais le faire avec un engouement. Amener également leurs camarades, leurs parents et connaissances  qui ne sont pas encore sensibilisés à joindre leurs rangs dans ce combat de la préservation de la nature.

Par conséquence en invite les élèves à en faire un bon usage en vue de toujours garder leur environnement propre. Ce qui fait dire au patron de l’environnement et la protection de la nature et du développement durable du Sud, que face à cette menace globale, chaque individu  doit s’adapter aux phénomènes de changement climatique, avec des nouveaux modes de comportements. Et la meilleure voie c’est la sensibilisation. Un engagement que chaque élève a pris pour devenir un « père éducateur pour l’environnement ».

environnement_Joachim_Ndi_Odoumou_sensibilise_ecole

 


ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS