Cameroun - Politique. SUD,RDPC en mode consensus dans le Sud

cameroun24.net Dimanche le 22 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Que ce soit dans le département de la Mvila que celui du Dja et Lobo en passant par l’Océan et la Vallée du Ntem, le renouvellement des organes de base dans le rassemblement démocratique du peuple Camerounais (rdpc) n’a pas été un fleuve tranquille.

ADS

Certains parlent de l’expression du dynamisme du parti, d’autres voient en cela un grand bond en arrière par rapport au non respect des règles du jeu établies pour assurer le  libre choix des représentants.

En perspective des échéances électorales avenir, les érudits politiques voient en ces responsables des organes de base actuels, des futurs représentants du parti pour les municipales, les législatives, les  sénatoriales et pour aller loin les régionaux selon le bon vouloir du chef de l’état, président national du rdpc.  

Ce qui ouvre alors libre cours à tous les usages et pratiques pour faire partie de la courte liste comme en parlent les sportifs. D’où cette nouvelle invention appelée consensus par les  maîtres à penser du parti dans la région du Sud. Pour ce militant de l’ojrdpc d’une sous section dans la Mvila-centre 1 ayant requis l’anonymat, le consensus mis sur pied est l’arme des faibles, son but est tout simplement d’infiltrer des hommes impopulaires, des faibles politiques qui ne peuvent pas affronter les urnes.

Les organisateurs de cette mascarade sont les véritables ennemis du parti, les instances hiérarchiques du parti devraient bien voir ceux qui se cachent derrière ces pratiques rétrogrades. Ils ont carrément dénaturé le concept de consensus, aujourd’hui il a tout un autre sens dans le lexique politique au Cameroun.

Ce militant pense bien que le consensus pouvait s’établir après avoir jaugé le poids politique de chaque postulant, pour en plus fédérer les forces constructrices du parti. Aujourd’hui, on place les gens qui ont échoué au nom de leur pouvoir financier et du consensus décrété. Et l’exemple plus ahurissant nous vient de la sous section de Ngalan dans la péripherie d’Ebolowa, où,  un fils est tête de liste dans le rdpc, et la mère tête liste dans l’ofrdpc. 

Dans la section Mvila-centre 1, trois listes pour le rdpc au départ, au final une seule, celle de Joseph Blaise Abolo Abolo, l’ojrdpc situation similaire la liste est portée par Benoît Assam Assam et à l’ofrdpc Philomène Bisso Ndilé seule dans son couloir.

Du côté de la section Mvila-centre 2 même statut quo avec les listes consensuelles faites de Raymond Mbita Mvaebeme pour le rdpc, Charlotte Atouba pour l’ofrdpc et une seule liste également  pour l’ojrdpc.  C’est une autre histoire du rdpc qui s’ouvre avec ces renouvellements des organes de base, la redistribution des cartes politiques est faite au mépris de la base qui subie tout.

Comment comprendre ce jeune militant qui, sans son aval a vu figurer son nom dans une liste à Bityili au nom du consensus. De même comme ce chef du village dont l’élection de la sous section se tenait dans son domicile à la chefferie, voyant son candidat mordre la poussière devant le militant  très déterminés à lui faire la peau par la voie des urnes, s’est emparé de l’urne pour sa chambre.  Au nom du consensus fait sans la volonté de la base du parti, un membre du rdpc donne son entendement au consensus tel qu’il est pratiqué durant ce renouvellement des organes de base du rdpc.


Jacques Pierre SEH


Réaction
Honoré Ze Akono
Président section Ojrdpc de Mvangan, membre du bureau national de l’ojrdpc

 honore_ze_akono


 La section de Mvangan n’a pas aussi été un fleuve tranquille, comme dans les autres localités, le consensus a prévalu aussi là-bas ?

Le rdpc a prouvé encore qu’il n’est pas un parti qui dicte, mais qui laisse ses militants s’exprimer. On a connu les investitures qui émanaient du sommet du parti, aujourd’hui on est dans une tendance consensuelle. C’est vraiment la volonté de la base à se mettre ensemble pour la conduite harmonieuse de leur parti. La volonté du parti n’est pas d’apporter un soutien à tel candidat ou à tel autre, il est question d’utiliser les potentialités, les atouts de ceux qui veulent aspirer à la conduite du parti. A cet effet, on envisage alors des combinaisons gagnantes pour le parti et pour ses militants il s’agit surtout de la paix, de la tranquillité recherchée  dans le parti.


Cette option du consensus prête un flanc aux frustrations plutôt qu’à un choix démocratique réel, quel est votre avis ?

L’intérêt ici est de garder une harmonie entre les militants, qui restent des Camerounais au delà de ce renouvellement des organes de base, ils  doivent continuer à vivre ensemble et ceci dans la paix. Après l’option prise par le parti d’investir ses candidats lors du double scrutin dernier, sans déverser dans  une quelconque l’exagération,  il ya eu des déchirements. Pour ne plus tomber dans le même piège, il a été question que ce soient les militants eux-mêmes qui soient les initiateurs et les porteurs de cette dynamique de rassemblement, et  le rdpc prônant ce rassemblement  démocratique. Je ne pense dont pas que le président national ait donné des consignes de choix des candidats, tous ceux qui peuvent se lancer à cette pratique de manipulation doivent savoir qu’ils ont choisi leur option qui n’est pas celle du rdpc.


Dans cette fabrication du consensus, on trouve la main des élites politiques, comme dans le cas du département de la Mvila on parle de Jacques Fame Ndongo et autres membres du bureau politique qu’en pensez-vous ?

Vous savez,  qu’il y a des leadeurs dans toutes les localités dont l’apport catalyse l’avancée que ce soit en politique ou dans le développement économique. A cet effet, les militants lui font confiance relativement aux fortes décisions à prendre,  alors  ils peuvent aussi recueillir son  avis. Personnellement, je pense que c’est normal qu’un leadeur appelle ses camarades du parti à se mettre ensemble pour un même objectif à avoir des représentants dignes du rdpc.  En leadeur avisé surtout, il ne peut appeler qu’au rassemblement, à la paix dans parti auquel il milite aussi, mais il ne peut dicter sa volonté.


On dit que les responsables d’aujourd’hui dans le rdpc sont les potentiels candidats pour les échéances électives dans ce parti ?

Il faut reconnaitre que le rdpc est bien structuré, tout ce qui se fait  est pensé et proposé à la base par les instances du parti. Une situation similaire n’est pas à envisager actuellement car, le moment venu le parti sortira à combinaison à appliquer. Il s’agit actuellement d’un simple engouement des militants en quête du bon fonctionnement pour leur parti.


Propos recueillis par Jacques Pierre SEH

 
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS