. SUD,Santé : l’espoir apporté aux malades par l’association Yola Canaan à Kye-ossi

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Jeudi le 05 Mai 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Le diabète est un tueur silencieux, il faut se dépister à temps pour une meilleure prise en charge, tel semble être l’objection de l’association Yola Canaan qui en a fait de la lutte contre le diabète et le suivi des femmes enceinte son cheval de bataille dans la zone de Kye-ossi.

ADS

Près de 2000 tests de diabète effectué à la clinique Yola Canaan de Kye-ossi pendant la dernière campagne de dépistage gratuit  du diabète. La demande est de plus en plus pressante chez les personnes âgées précise Aristide Ngassam, président de l’association et promoteur de la structure de santé qui apporte du baume au cœur des diabétiques.

Pour lui, la majorité des patients fréquentant cette formation hospitalière sont des indigents sociaux, des refoulés des pays voisins et des immigrants clandestins. Le coût est social et les consultations se font de lundi à vendredi.

Par contre le service de la maternité est également très fonctionnel, les femmes enceintes suivent leurs visites prénatales avec assiduité. Les bébés prennent  leurs vaccins tels que prévoit le calendrier du programme élargi de vaccination.

Pour coller à l’actualité qui défraie la chronique ces derniers jours dans les hôpitaux du pays, l’association Yola Canaan met l’accent sur l’accueil des patients d’abord. C’est bien ce qui attire les malades de la Guinée équatoriale pour certaines pathologies.

C’est avec les contributions des membres que l’association a pu mettre cette structure sanitaire qui est bâtie sur une superficie de 600 mètres carrés, avec un accent mis sur le plateau technique. Ainsi, sur place on trouve un service d’imagerie complet ayant une radiographie et l’écographie.

Un laboratoire pour les examens médicaux les plus pointus, on trouve un bloc maternité, des salles d’hospitalisation adaptés aux exigences des hôpitaux modernes, et une pro pharmacie fournie en médicaments.

L’ensemble de la structure est alimenté en continu en énergie électrique par un groupe électrogène. Il faut noter que l’ensemble des premiers responsables on des habitations d’astreinte à l’intérieur de la concession ceci selon le président de l’association Yola Canaan pour des interventions rapides.

hopital_kye_ossi_yola_Canaan_visite_regional_sante

L’équipe médicale est composée de deux médecins permanents, 4 infirmiers diplômés d’état principaux, 7 aides soignants, 2 biologistes, 2 techniciens supérieurs de laboratoire et 2 agents de sécurité. L’association se bat pour trouver les salaires de tous ces personnels, d’où cette main tendue du président à l’intention des bonnes volontés à soutenir cette œuvre sociale. Selon Angèle Eloma citoyenne de la ville de Kye-ossi, le bien fondé de cette formation sanitaire n’est plus à démontrer. 

Elle dit, je partais fréquemment à Yaoundé pour mes contrôles de diabète, aujourd’hui je fais ça sur place à Kye-ossi. Il y a une volonté manifeste des promoteurs à apporter réellement un soulagement aux malades, d’où les prix abordables et la qualité de l’accueil pratiqués.

Il faut noter qu’avec cette formation sanitaire, la ville de Kye-ossi gagne en offre sanitaire d’où ce flux de patients étrangers qui sollicitent avoir des soins du côté Camerounais. Que cette œuvre puisse vivre pour le bien-être des populations de la ville frontière.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS