Cameroun - Jeunesse. SUD,Zoétélé dans la fête du cinquantenaire de la jeunesse

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Dimanche le 07 Février 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - La cérémonie de lancement des activités liées à la célébration du cinquantenaire de la fête de la jeunesse Camerounaise s’est tenue le 05 février dernier à la place de fête de Zoétélé avec les élèves de la maternelle au secondaire, sous le regard du sous préfet en compagnie de son état major.

ADS



La ville de Zoétélé brille déjà aux couleurs du cinquantenaire de la fête de la jeunesse. Les activités de propreté générale  engagées par les jeunes à travers les artères apportent déjà un coup du neuf dans la ville. Selon Kuntz Placide Ndobo sous préfet de l’arrondissement de Zoétélé, tout est prêt pour que la célébration soit relevée. La commission de supervision générale a mis les petits plats dans les grands avec un seul pôle de manifestation à savoir, le chef lieu de l’arrondissement. C’est bien par les tous petits de la maternelle à travers un carnaval que le bal des activités s’ouvre dans la cité de l’éléphant débout,  devenue Zoétélé. Ceux-ci ont chanté pour la paix au Cameroun, présenté les jeux divers fustigeant  les comportements quotidiens des citoyens, une fête avant la fête en somme. Une excursion dite de l’excellence avec les meilleurs élèves des classes d’examens des établissements scolaires du primaire et du secondaire s’en est suivie aux différents sites touristiques de la ville.


L’objectif ici étant selon le chef de terre, d’entretenir la jeunesse scolarisée ou non sur le civisme, sur leurs problèmes quotidiens et sur le thème de la célébration à savoir « jeunesse citoyenneté et lutte contre l’insécurité pour l’avènement d’un Cameroun émergent ». Il a été question d’une interpellation faite à la jeunesse sur la qualité du citoyen qui doit être calquée sur des principes de paix, de travail qui consiste à la construction du pays. Pour lui, tout ceci ne peut connaitre un essor réel que s’il y a la sécurité, et chaque citoyen est à cet effet garant de cette sécurité. Notre pays est attaqué, les jeunes ne doivent pas accepter d’être enroulés dans ces actes de barbarie qui ne font pas honneur à une jeunesse digne et responsable.


De même, les activités sportives n’ont pas été en reste, par la pratique du sport aujourd’hui, les jeunes sont appelés au surpassement de soi. Ainsi,  les rencontres sportives dans plusieurs disciplines comme le football, le handball, le volley et l’athlétisme ont tenu en haleine le grand public venu découvrir les talents en herbe.


 Les activités socio culturelles, éducatives ont meublé la semaine de toute la jeunesse unie autour d’un cet idéal du cinquantenaire. Un concert religieux avec les différentes obédiences chrétiennes et musulmanes a couronné cet instant de communion de la jeunesse, avec les maîtres chanteurs pour la plupart des élèves. Il est question pour Kuntz Placide Ndobo sous préfet de Zoétélé de s’arrimer à l’interpellation du chef de l’état dans son discours d’investiture du 11 novembre 2011. Discours  dans lequel il interpellait les temples, les mosquées et les églises à devenir de véritables écoles de la moralité et du civisme. Lorsqu’on sait que la moralité n’est plus la chose la mieux partagé, et que les jeunes n’ont de repère que des feymens. Revenant au défilé proprement dit, les chefs d’établissements habilleront les meilleurs élèves de leurs établissements en pagne du cinquantenaire de la fête de la jeunesse. Ceux-ci en constitueront un carré d’honneur, témoin d’un vivre ensemble de toute cette jeunesse. Ici, la contrainte du pagne a été levée compte tenu des différentes lettres circulaires des ministres, des enseignements secondaires et celui de l’éducation de base qui stipulent qu’avec ou sans pagne la jeunesse est convié à prendre part à toutes les manifestations y relatives. Pour que la célébration tienne la promesse des fleurs en vue d’une fête grandiose, une main tendue est faite à l’intention des élites et autres âmes de bonnes bonne volonté pour le soutient à cette organisation. Pour Gisèle Ndongo élève en classe de seconde espagnole au lycée de Zoétélé, la célébration de la fête de la jeunesse est un instant de communion pour toute la jeunesse. Durant la semaine de célébration, les jeunes mènent des activités d’intérêt communautaire, une façon de mériter la confiance qui leur est accordée comme fer de lance de la nation. En attendant le jour apothéose, c’est l’effervescence déjà dans la ville.

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto : «Les jeunes camerounais doivent rêver grand pour eux-mêmes, leur pays et l’Afrique»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS