Cameroun - Tourisme. SUD, L’hôtel du comice est une promesse de Paul Biya qu’il faut tenir

Jacques Pierre SEH Jeudi le 03 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Le ministre d’état en charge du tourisme et de loisirs (Mintoul) est descendu le 02 septembre dernier sur les chantiers de son département ministériel en cours à Ebolowa, à ses côtés le gouverneur de la région du Sud et une importante équipe de ses collaborateurs.

ADS



Les citoyens de la cité capitale du Sud s’étonnent de la vitesse d’escargot optée dans l’exécution des chantiers à Ebolowa. On dirait une fatalité, aucun chantier n’est réalisé dans les délais prescrits.

Pire encore les chantiers annoncés pour servir pendant le comice agropastoral tenu à Ebolowa, certains ont totalement planté jusqu’à ce jour, d’autres vacillent.


Ainsi, parmi les « grands souvenirs » ici, on pouvait encore parler de l’hôtel du comice qui devrait venir enorgueillir la ville carrefour, Ebolowa. C’est un hôtel du comice presqu’en arrêt des travaux que Maïgari Bello Bouba ministre d’état en charge du tourisme et de loisirs  a encore visité ce jour.

Le patron du tourisme n’a pas voulu se prononcer quant au pourcentage actuel des travaux, juste que le gros œuvre des travaux est achevé. Il s’est rappelé que le 12 juin 2014 lors de son dernier passage sur ce même site en chantier de l’hôtel du comice, il annonçait toujours que le gros de l’œuvre est achevé. Mais de puis lors  rien n’a beaucoup avancé, mêmes les mouvements de personnes qu’on pouvait observer au passage,

synonyme d’activité ne sont plus trop visibles. Jules Awong natif de la ville s’interroge que le calme qui y règne n’est pas une forme d’arrêt encore, lorsqu’on sait que juste après le démarrage des travaux, le chantier avait connu un long arrêt de deux années.

Qu’est ce qui coince, l’état ne peut il plus financer la construction d’un hôtel d’un montant évalué à 9.3 milliards FCFA, ou alors la priorité n’est plus de doter la ville d’Ebolowa de ce joyau en termes d’hôtel décidé par le chef de l’état. Il s’agit d’un hôtel de 03 étoiles de classe internationale de 99 chambres et d’une suite présidentielle, bâti dans son ensemble sur une superficie de 04 hectares, dont le bâti seul occupe 1.5 hectares.

ebolowa_hotel_comice

Les populations veulent voir s’achever la réalisation de cet ouvrage qui n’a que déjà trop durée. Dans cette logique des interminables chantiers du Mintoul, le patron du tourisme et de loisir a bien avant visité le chantier de construction de sa délégation régionale dont l’avancée des travaux n’impression personne.

Certainement que c’est bien ce qui aurait poussé sa déléguée régionale à délocaliser ses services à Kribi cité balnéaire du Sud. Le Mintoul a également fait un tour au lac municipal dont le degré de pollution inquiète aujourd’hui car, envahi selon les environnementalistes par la Jacinthe d’eau qui confirme le degré élevé de pollution.

Ce même lac municipal avait bénéficié d’un financement pour sa mise en valeur conduite par les « établissements de l’avenir », dont le prestataire n’a pas pu conduire l’opération jusqu’au bout, le lac n’ayant pas été récuré comme initialement prévu.

C’est ce lac qui a bénéficié d’un don des pirogues écologiques dans un partenariat avec la communauté urbaine d’Ebolowa. Le patron du tourisme et de loisirs en a visité également le chantier du parc récréatif de la communauté urbaine d’Ebolowa.

Puis s’en ait suivi une séance de travail fermée à la presse privée dans la salle de conférences des services du gouverneur du Sud et dont, rien n’a pu filtrer. Néanmoins, nous pensions qu’avec les chefs traditionnels qui y étaient conviés, le patron du tourisme a pu leur donner les vrais raisons du ralentissement des travaux de l’hôtel du comice.

Ralentissement que les uns et les autres mettent dans  le compte des financements liés au budget d’investissement public, dont les décaissements se font au compte goutte. Le souhait actuel pour les citoyens d’Ebolowa est cet  hôtel puisse résoudre le problème des infrastructures d’hébergement, surtout de haute gamme. Il est temps que la région du Sud tienne les promesses faites par le chef de l’état au comice, Ebolowa ville carrefour mérite bien cela.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS