Cameroun - Télécommunication. Sécurité : Mtn renouvelle l’identification de ses abonnés

Lucienne Wouassi | La Nouvelle Expression Mercredi le 13 Avril 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une nouvelle campagne vient d’être lancée et va confirmer l’identité de chaque abonné.

ADS


  Elle va s’étendre sur deux mois, concrètement jusqu’au mois de juin 2016.  Les précisions sur cette nouvelle campagne ont été données au cours d’une rencontre avec la presse ce lundi 11 mars 2016 à Douala. Il était question pour le directeur exécutif de Mtn Cameroun et ses collaborateurs de rappeler le contexte dans lequel s’effectue cette nouvelle campagne d’identification. En effet, la montée du terrorisme dans la partie septentrionale du Cameroun impose des dispositifs sécuritaires.

D’après le directeur régional de l’agence de régulation des télécommunications(Art), la reprise de la campagne d’identification fait suite à des dysfonctionnements observés au cours d’un contrôle. «Après notre contrôle nous avons fait part des résultats aux opérateurs et nous leur avons fait des recommandations et c’est  dans le cadre de celles-ci que Mtn a acquis cette application pour corriger… », explique Jean-Marie Noah, directeur régional pour le Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest de l’Art.  Il nous apprend également que trois types d’abonnés avaient été  découverts au cours de ce contrôle. A savoir, les abonnés qui ne sont  pas du tout identifiés, dont le profil n’affiche aucune information, ceux dont les informations d’identification sont  incomplètes et enfin les abonnés dont l’identification est correcte. La démarche de Mtn s’inscrit alors  dans le cadre du décret signé le 3 septembre 2015, par le Premier ministre,  qui clarifie et renforce les procédures d’identification des abonnés. La  nouvelle démarche  de Mtn qui est numérique va ainsi  permettre, d’avoir toutes les informations sur un abonné donné. «Nous avons mis en place une série de mesures technologies et financiers pour soutenir, afin de rendre totalement automatique le processus de l’identification des abonnés. Il y a un certain nombre d’appareils qui permettent de lire directement le code barre des cartes identités et des cartes de résident», renseigne serge Esso, directeur des affaires publiques à Mtn Cameroun.

 Pour s’assurer de la conformité de sa précédente identification aux exigences formulées par le gouvernement, chaque abonné peut envoyer par sms «status» au 8758. En conséquence, si en retour, un autre sms indique que l’identification est incomplète, celui-ci devrait impérativement se faire identifier à nouveau apprend-on. Il nous revient également que la nouvelle campagne connaitra un déploiement sur l’ensemble du territoire national. Y allant les abonnés pourront se rendre dans les agences, les méga-centres d’identification aménagés pour la circonstance et les points de vente des partenaires. Toutefois nous dit-on, ceux des abonnés qui ne seront pas à jour, à la date du 1er juillet seront simplement désactivés.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS