Sénatoriales 2013. Sénatoriales 2013/Contentieux électoral : vers un recours du Sdf pour annulation du scrutin au Nord-Ouest

Frank Essomba | Le Messager Mercredi le 17 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Sauf changement de dernière minute, le Social Democratic Front (Sdf) pourra introduire ce mercredi 17 avril 2013, auprès de la Cour suprême officiant en lieu et place du conseil constitutionnel, un recours en annulation des opérations électorales des sénatoriales dans la région du Nord-Ouest.

ADS


Le conseil du parti de John Fru Ndi, conduit respectivement par Me Suh Fru Benjamin et Asongwa, s’activait lundi dernier 15 avril, à la résidence du Chairman, pour étudier les voies de recours et partant, les éléments sur lesquels ils peuvent fonder leurs arguments pour exiger l’annulation du scrutin de dimanche 14 avril 2013, dans le Nord-Ouest. Selon des sources bien introduites, le Sdf met au devant de la scène environ trois arguments. A en croire ces sources, le parti de la balance reprocherait à Elecam d’avoir publié la liste des grands électeurs du département de la Momo, non pas par ordre alphabétique mais par commune. Ce qui aurait vraisemblablement orienté le vote et contribué à la défaite de la liste du Sdf dans ce département. Ce d’autant plus que la configuration des communes ici est telle que certaines sont sous le contrôle du Rdpc (Njikwa, Andek, Widikum), une seule aux couleurs du Sdf (Batibo) et celle de Mbengwi partagée entre trois partis (le Sdf majoritaire, le Rdpc et l’Afp).

Or pour les légalistes du Sdf, renseignent nos sources « l’article 70 du code électoral est clair sur l’établissement de façon alphabétique de la liste ». S’il est vrai que dans son alinéa 1 de l’article 70 « les listes électorales sont établies et tenues au niveau de chaque commune », dans le contexte des sénatoriales la région constitue une circonscription électorale. Par conséquent, Elections Cameroon était supposé constituer la liste des grands électeurs des départements par ordre alphabétique comme le stipule l’alinéa 2 de l’art 70 « les listes électorales sont établies par ordre alphabétique ». Pour le Sdf cela n’a pas été le cas. Le département de la Momo étant comme une sous-circonscription électorale dans le Nord-Ouest (contexte sénatorial oblige), Elecam n’a pas respecté la réglementation dans le cas spécifique de ce département, expliquent nos sources. « C’est pourquoi dans l’un des trois bureaux de vote à Mbengwi, le Rdpc a raflé la mise et le Sdf y a eu zéro vote» précise-t-on au Sdf. Aussi le parti de John Fru Ndi, dénonce la procuration d’un des grands électeurs du parti du flambeau. Ce grand électeur résiderait en France. Malheureusement la procuration qu’il aurait remise à un des conseillers municipaux pour voter à sa place dimanche dernier, a été signée non pas en France mais au Cameroun. D’où le doute sur son authenticité.


Hiérarchie du parti

De même, le parti du 26 mai 1990, dénoncerait l’heure de dépouillement du scrutin et de recensement des votes dans certaines circonscriptions électorales. Il n’y a qu’à Nkambe dans le Donga Mantung et Bamenda dans la Mezam, que le dépouillement et le recensement des votes ont été effectués à 18h selon la réglementation. Les cinq autres départements ont procédé à ce dépouillement avant 14 h. Et pour le Sdf, un simple appel téléphonique en provenance d’un de ces départements où les résultats étaient proclamés un peu plus tôt, pouvait influencer le vote dans d’autres circonscriptions dès lors que le scrutin se poursuivait. Vont-ils avoir raison à la Cour suprême ? En tout cas, contacté hier soir (mardi 16 avril 2013, Ndlr) au moment où nous allions sous presses, le ministre de l’Information et des médias du « shadow cabinet» du Sdf, Jean Robert Wafo, a indiqué que la position officielle du parti sera connue quant le conseil constitutionnel aura visé le contentieux électoral. Bien plus, ce d’autant que la hiérarchie du parti planche sur les possibilités de recours en annulation, au vu de nombreuses irrégularités ayant émaillé le scrutin dans le Nord-Ouest » Souligne.-t-il.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS