Opération Epervier. Saisie de près de 825 millions de FCFA dans les comptes d’Atangana Kouna

cameroun24.net Le 25 octobre 10699 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En plus de ces comptes logés à la Société générale et à BGFI, des véhicules de luxe et des titres fonciers ont déjà été saisis dans le cadre de l’affaire qui oppose l’ancien ministre de l’Eau et de l’énergie à l’Etat du Cameroun.

Dans son édition en date du mercredi 23 octobre 2019, le journal Le Jour publie une liste des biens saisis par la justice camerounaise et appartenant à Basile Atangana Kouna, ancien ministre de l’Eau et de l’énergie (MINEE) et ancien directeur général de la Cameroon water utilities (CAMWATER). Le document énumère lesdits biens qui, pour l’essentiel, sont le contenu de plusieurs comptes bancaires, des véhicules de luxe et des titres fonciers indique encore Ecomatin.

Le décompte des coffres saisis dans deux banques de la place donne un total de plus de 825 millions de FCFA. Dans les comptes bancaires logés à l’agence de BGFI Bank située à la Montée Ane Rouge de Yaoundé, la saisie a donné 971 000 euros et quelque 222 256 dollars US, soit un total ; après conversion, d’un peu plus de 754 millions de FCFA. Il faut préciser que dans les dits comptes, des devises en Sterling, dollar canadien, dollar Hong-Kong, Yuan et même Shekel (monnaie israélienne) ont été retrouvés, pour une somme globale n’atteignant pas 1 million de FCFA. Quant aux 7 comptes saisis à la Société Générale de Banque au Cameroun (SGBC), aujourd’hui Société Générale, ils contenaient une somme cumulée de 69,4 millions de FCFA.

Toutes ces saisies ont été faites à la suite des réquisitions du juge d’instruction du Tribunal criminel spécial (TCS). Cela a aussi permis à la justice de saisir une quinzaine de véhicules de luxe appartenant à Basile Atangana Kouna, et laissés aux mains de ses proches. Mercedes Benz, Porsche, Toyota Prado, Hyundai Santa Fe, Land Cruiser, Dodge Caliber, Renault versatis, Lexus et autres ont ainsi été repris des mains de son épouse, d’un membre de sa famille, et dans trois garages disséminés dans la ville de Yaoundé.

La liste des biens saisis est longue et concerne également des propriétés immobilières. Il s’agit notamment de 6 titres fonciers pour des terres localisées à Yaoundé, principalement aux quartiers Odza, Cite Verte et Ngousso. La justice a également bloqué des écritures comptables relatives aux bons de caisse d’un montant global de 250 millions de FCFA, souscrit le 5 mars 2018 par Mme Atangana Kouna, révèle le document. A souligner aussi qu’un compte de 150 millions de FCFA appartenant à une autre de ses proches a été saisi, toujours à BGFI Bank.

Rappelons que Basile Atangana Kouna est poursuivi, avec Jacques William Sollo, René Martin Mbida, Jean Parfait Koe et Jean Dieudonné Mah, de détournement de deniers publics, coaction de détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics. Les co-accusés auraient commis ces infractions du temps de leur passage à la CAMWATER, entreprise chargée de la gestion du réseau de distribution d’eau potable au Cameroun, qui a par la suite été renationalisée.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Opération Epervier

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Les zones rurales camerounaises abritent 35% des distributeurs des produits pétroliers

    Sur les 835 stations-services en activité au Cameroun au 28 octobre 2019 (pour 54 sociétés agréées par l’État), 35% sont installées dans des zones rurales, a révélé le ministre de l’Eau et de l’Énergie,...

  • Entre 2018 et 2019, la production nationale d’eau potable du Cameroun est passée de 731 080 à 824 456 m3 par jour

    Selon les récentes données fournies par le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), la production nationale d’eau potable du Cameroun est passée de 731 080 m3/jour à 824 456 m3/jour de 2018 à 2019,...

  • Une réunion du MRC interrompu dans un domicile privé

    Le commandant du GMI d'Ebolowa accompagné d'une vingtaine de policiers ont dispersé une réunion qui se tenait dans un domicile privé au quartier Oyenga à Ebolowa 1er a appris cameroun24.

  • L'armée camerounaise à la recherche de 17 otages enlevés par Boko Haram

    Vingt-et-un civils ont été enlevés mercredi soir dans la localité de Mbreche, située dans la région de l'extrême-nord du Cameroun, par des membres du groupe jihadiste Boko Haram, lit-on dans une dépêche de...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé