Cameroun - Transports. Soixante milliards FCFA nécessaires pour le redressement de Camair-Co (consultant)

APA Mercredi le 27 Juillet 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’auditeur américain Boeing Consulting, commis par l’Etat du Cameroun, a proposé un investissement de l’ordre de 60 milliards FCFA pour le redressement de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), a appris APA mercredi de sources introduites.

ADS


Dans son plan de redressement, validé la veille par le président Paul Biya, l’expert préconise également l’apurement de la dette due aux fournisseurs, estimée à près de 35 milliards FCFA et qui est constituée de la location des aéronefs, des créances aux fournisseurs de carburant, aux services de navigation aérienne et d’assistance au sol.

Boeing Consulting, qui propose par ailleurs un accompagnement de la restructuration sur une période de 18 mois, renouvelables, considère ce chapitre comme un facteur bloquant pour le développement de l’entreprise, lesdites créances étant exigibles à court terme et leur non-paiement menaçant de gripper la machine à tout moment.

En termes d’offre de réseau et de flotte, la firme américaine a proposé 27 dessertes domestiques, régionales et intercontinentales ainsi que l’acquisition de neuf appareils à l’horizon 2020, qui viendront s’ajouter aux cinq aéronefs dont dispose actuellement la Camair-Co.

L’adoption du plan de relance de la compagnie était la condition au déblocage des 25 milliards FCFA, objets d’une convention de prêt signée en mi-juin 2015 avec un pool de banques, une enveloppe constituant la première phase d’un financement dont les besoins totaux et urgents se chiffrent à 30 milliards FCFA.

Camair-Co, qui est constituée à 100% de capitaux publics et qui a officiellement démarré ses activités le 28 mars 2011, croule aujourd’hui sous un endettement de quelque 35 milliards FCFA pour un déficit mensuel d’exploitation de 1,5 milliard FCFA, selon les chiffres officiels.

La privatisation, totale ou partielle de la compagnie, est évoquée depuis des années par le gouvernement camerounais.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS