Cameroun - Travaux publics. Solidarité: don de sang au Minrex

Jeanine FANKAM | Cameroon-tribune Mercredi le 26 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une opération organisée mardi dans l’enceinte du ministère sous la supervision d’une équipe médicale de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

ADS



Aux environs de 10h, l’équipe médicale venue de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé est déjà déployée dans la cour centrale du ministère des Relations extérieures. Astarie Essengué, chef d’unité de la banque de sang de cette formation hospitalière entretient les candidats au prélèvement. Elle explique les modalités du prélèvement, les raisons de la présence de l’équipe qu’elle conduit et surtout, la portée du geste.


Elle apprend que les formations sanitaires qui accueillent les blessés de l’accident du train de vendredi dernier ont exprimé des besoins de poches de sang pour sauver les vies des rescapés. L’information a été remontée au ministre de la Santé publique et André Mama Fouda, le chef de ce département ministériel, a lancé un SOS en direction des donneurs volontaires. Et pour rapprocher les postes de prélèvement de ces volontaires, des équipes médicales mobiles sont constituées. Le Minrex, répondant à ce devoir de solidarité a sensibilisé son personnel et installé un poste dans l’enceinte de son département ministériel. Au moment où nous partions du Minrex hier, une quarantaine de prélèvements avait déjà eu lieu. Parmi les volontaires, Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le monde islamique.


Un geste de compassion, un geste de solidarité, un geste citoyen, pour sauver les vies des rescapés, répètent pratiquement en chœur, les donneurs bénévoles. Mais il ne suffisait pas d’être volontaire, il fallait que les paramètres médicaux du donneur le permettent et l’équipe de Astarie Essengue y veillait. Après la collecte et la qualification, les poches de sang fiable seront acheminées vers les centres hospitaliers où sont internés les accidentés de vendredi.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS