Cameroun - Culture. Sud: La culture Bamiléké sera mise en exergue à Ebolowa

Roger Takala | La Nouvelle Expression Lundi le 09 Mai 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour les organisateurs, il s’agit de faire connaître les richesses culturelles et traditionnelles du peuple Bamiléké dans cette partie du pays.

ADS



Pendant une semaine, à l’occasion du 24ème  anniversaire du COGEMI (Comité Général Grand Mifi), d’Ebolowa qui se tiendra dans cette localité du 08 au 14 Mai 2016, les populations de l’aire culturelle Glass fiel, Ouest Cameroun en générale vivant à Ebolowa. Il s’agit ici pour  les autochtones en particulier,  de découvrir et de savourer  les différentes activités qui vont meubler cette semaine. Au programme, les danses patrimoniales, l’art culinaire, des contes, des rencontres de football masculin et de handball féminin. Le tout couronné par une soirée de gala. Cette initiative, la deuxième du genre en 24 ans, pour les organisateurs, cette cérémonie a un caractère social et est vivement saluée par les membres de cette communauté.

Pour  Jean Paul Kué, président du COGEMI, cette initiative vise non seulement à regrouper les membres  et à les souder, eux qui composent le COGEMI, à faire connaître les différentes facettes de la culture du peuple Bamiléké, en l’occurrence, les Bandjoun, les Bangou, les Baham, les Batié, les Bamendjou, les Bahouang, les Bamougoum, les Bayangam, les Batoufam, les Bapa, les Bameka, Baleng et  Baffoussam, mais aussi à promouvoir le brassage des cultures entre les populations.

A cette rencontre, prendront part les autorités administratives, traditionnelles et religieuses et même les forces du maintien de l’ordre. Cette cérémonie serait-elle en prélude au grand évènement du peuple Baham baptisée «Lie là tatomdjap», dont la tenue imminente baigne dans les préparatifs tout azimut depuis toujours? Waid and see.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS