Cameroun - Télécommunication. Télécoms: Le Cameroun contribue à la croissance du groupe Orange

Frégist Bertrand Tchouta | La Nouvelle Expression Mercredi le 27 Avril 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le groupe français a présenté une base mobile de 111,9 millions de clients au 31 mars. Un chiffre en hausse de +3 millions de clients sur un an à base comparable. A côté du Cameroun, d’autres pays comme la Côte d’Ivoire et la Guinée ont permis d’enregistrer cette performance.

ADS


Orange débute l’année 2016 en rose. Le groupe français des télécoms qui a présenté ses résultats à l’issue du premier trimestre, annonce  avoir enregistré  doublé sa  base clients sur la 4G mobile (pour passer de 10 à 20 millions), et sa base de clients sur la fibre, pour la porter à 2,226 millions. «En Afrique et au Moyen-Orient, les ventes nettes des mobiles enregistrent un rebond significatif au 1er trimestre (+1,6 million de clients) après le tassement du 4ème trimestre 2015. L'Afrique et le Moyen-Orient totalisent 111,9 millions de clients mobile au 31 mars 2016, soit une hausse de +2,8% sur un an à base comparable et Orange Money compte 17,8 millions de clients (+34%)», a notamment expliqué le groupe. Une croissance de la base clients encouragée par le Cameroun, et par deux pays de la sous-région Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires au 1er trimestre est  en hausse de +0,6%, et atteint les 10,009 milliards d’euros. Le secteur  Afrique & Moyen-Orient à elle seule enregistre une hausse de 4,4% à base comparable.  Ici, note le groupe, «Les services mobiles progressent pour leur part de +5,1%, tirés par la Côte d’Ivoire, le Mali, l'Egypte et la Guinée. En particulier, les services de données sont en forte progression (+42% par rapport au 1er trimestre 2015) avec le déploiement de la 3G et de la 4G». Les résultats d’Orange Money poursuivent leur hausse vertigineuse. Au 31 mars 2016, 17,8 millions de clients étaient abonnés à ce service, c’est plus de 34% de hausse, s’est réjoui le groupe.

 

L’avenir dans l’e-Commerce

 

«Pour le troisième trimestre consécutif, le chiffre d’affaires d’Orange est en croissance, venant à nouveau conforter notre stratégie de différenciation par la qualité et l’investissement. C’est le résultat d’une solide performance commerciale dans l’ensemble des pays du Groupe, notamment en France, en Espagne, en Belgique, en Roumanie, dans la zone Afrique et Moyen-Orient, et sur le marché Entreprises. Ces bons résultats sont le fruit de nos efforts soutenus d’investissement dans le Très Haut Débit fixe et mobile, en ligne avec notre plan Essentiels2020 », a commenté Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange.

Pour lui, au cours de ce trimestre, plusieurs actions menées par le groupe dans le cadre de la poursuite de son développement sont à saluer. Parmi celles-ci, la percée du groupe dans le commerce en ligne. A travers la prise de participation dans Africa Internet Group, le leader du e-Commerce en Afrique pour 75 millions d’euros (autour de 49,2 milliards de FCfa). Avec cet investissement, Orange rejoint Axa, Goldman Sachs et les investisseurs historiques : MTN Group, Millicom et Rocket Internet.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS