Cameroun - Energie. Théodore Nsangou, DG d’EDC : « En dehors de Nachtigal, on devrait démarrer un ou deux autres barrages sur la Sanaga en 2017 »

Investir au Cameroun Mardi le 22 Novembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’année 2017 s’annonce faste en matière de projets énergétiques au Cameroun. En effet, à en croire Théodore Nsangou (photo), le DG d’Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise de patrimoine dans le secteur de l’électricité, «on devrait démarrer un ou deux autres barrages sur la Sanaga en 2017». Ceci, souligne-t-il, en dehors du barrage de Natchigal, d’une capacité de production de 400 MW, dont les travaux démarreront l’année prochaine pour une mise en service de l’infrastructure annoncée pour 2021.

ADS



«Je parle au conditionnel parce que le nerf de la guerre c’est l’argent. C’est pour cela que le gouvernement camerounais favorise le partenariat public-privé», explique-t-il, tout en précisant que «les barrages sont des projets qui demandent beaucoup de moyens financiers et on ne peut démarrer les travaux avant d’avoir fait le closing financier».

Cependant, Théodore Nsangou est d’autant plus optimiste sur l’issue des négociations financières engagées par le gouvernement avec de potentiels investisseurs que, fait-il remarquer, «après la construction de Lom Pangar, les privés peuvent s’intéresser à investir sur la Sanaga. Ils auront des prix de revient du kwh compétitifs. Ils pourront donc gagner de l’argent ici et assurer les exportations d’énergie vers les pays voisins comme le Nigeria, qui a un déficit énergétique énorme».

A l’analyse, en plus de Natchigal, l’un des projets énergétiques qui pourrait démarrer sur le fleuve Sanaga (75% du potentiel hydroélectrique du Cameroun) en 2017 est la construction du barrage de Song Dong, d’une capacité de 270 MW. Au début de ce mois de novembre 2016, Wu Shouhua, le Vice-président de la Banque de Chine, l’une des plus importantes institutions financières de l’Empire du Milieu, est venu au Cameroun proposer de financer ce projet développé par Hydrochina.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS