Elections Guinée. Toumba Diakité demande la grâce de Condé

Ibrahima correspondant de koaci.com à Conakry Jeudi le 13 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après un long moment de silence, le lieutenant colonel Aboubacar Diakité alias Toumba ex-aide du l’ex-chef de la junte au pouvoir en Guinée s’est exprime ce mercredi sur les antennes des medias d’Etat français.

ADS

Dans un entretien court l’ex-aide de camps du capitaine Moussa Dadis Camara toujours en exil a demandé au président de la République de Guinée le professeur Alpha Condé de l’accorder sa grâce présidentielle pour qu’il puisse enfin rentrée au pays.

Pour Toumba, le président de la république est le père de la nation guinéenne et le droit de grâce est un pouvoir que lui confère la loi. A la question de savoir s’il ambitionne de se rendre à la justice guinéenne une fois au pays, Toumba est clair : « je n’ai pas confiance à la justice guinéenne et tout le monde est courant du rapport de la commission nationale d’enquête rendu public après les évènements tragiques du 28 septembre 2009 ( Ce jour la garde de Dadis Camara a tiré sur les manifestants au stade du même nom et a tué plus 150 personnes lors d’une manifestation de l’opposition ndlr), cette commission n’incrimine que Toumba Diakité alors que ce n’est pas vraie donc la justice guinéenne n’est crédible ».

Répondant à la question relative au capitaine Moussa Dadis Camara qui ambitionne de revenir au pays, s’il ne le craint pas ? La réponse du lieutenant colonel Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba est sans ambiguïté « je ne suis sur le chemin de personne et celui qui sera sur mon chemin me trouvera ».

Après cette intervention une fois encore du lieutenant colonel Aboubacar Toumba Diakité sur les antennes des medias d’Etat français après avoir tiré sur Dadis Camara , le 3 décembre 2009, aux yeux de l’opinion nationale, il apparaît clairement que la France sait où se trouve Toumba dont la destination est toujours inconnu du public. Selon certains citoyens guinéens interrogés ce mercredi dans les rues de Conakry, la France sait où se cache Toumba Diakité et la demande de Toumba n’est que formelle car le coup monté contre Dadis Camara n’est pas étrange du professeur Alpha Condé actuel président de la République de Guinée. Alors que pour les autres, Toumba Diakité n’a pas sa place en Guinée mais plutôt à la Cour pénale internationale (CPI) avec son mentor Dadis Camara pour qu’ils répondent de leurs actes dans le massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom. Il reste maintenant de savoir si le professeur Alpha Condé va accorder sa grâce à Toumba ou nom, les jours à venir, nous édifieront.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS