Economie. Transferts d’argent: L’Afrique Subsaharienne, région la plus chère au monde

Frégist Bertrand Tchouta | La Nouvelle Expression Mercredi le 20 Avril 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour la Banque mondiale, le coût moyen du transfert d’argent de 200 dollars s’établissait au dernier trimestre 2015 à 9,5%, contre 7,4% à l’échelle mondiale.

ADS



Les  transferts vers les pays situés dans la zone subsaharienne du continent coûtent cher, note la Banque mondiale, dans la dernière édition de sa note d’information sur les migrations et le développement (Migration and Development Brief) publiée le 13 avril 2016. Dans ce document, l’institution de Bretton Woods constate que les transferts d’argent vers cette région sont deux points au-dessus de la moyenne mondiale. « À l’échelle mondiale, le coût moyen du transfert de 200 dollars s’établissait à 7,4 % au dernier trimestre 2015, en léger recul d’un trimestre sur l’autre et 0,6 point en dessous du taux relevé à fin 2014. L’Afrique subsaharienne reste à cet égard la région la plus chère, avec un coût moyen de 9,5 %», note la Banque mondiale.

Selon le « Migration and Development Brief », ces  coûts élevés sont causés par les grandes banques internationales. Pour limiter le risque de blanchiment d’argent et de la criminalité financière, elles ferment actuellement les comptes bancaires détenus par des opérateurs de transferts de fonds. Des fermetures de compte nombreuses, qui ont un impact direct sur les coûts d’envoi et sur les flux d’argent vers les zones rurales les plus reculées. Prenant l’exemple de la banque centrale des Philippines, le document apprend que 84 comptes détenus par 32 fournisseurs philippins de services de transfert de fonds (qu’il s’agisse de banques ou d’opérateurs) ont été fermés au cours des deux dernières années par 33 banques étrangères dans 13 pays d’où sont expédiés d’importants transferts d’argent.

 

Chers…mais de plus en plus importants

 

Cependant, note la Banque mondiale, le coût n’a pas eu d’impact sur le volume des transferts, qui ont enregistré une hausse d’1% par rapport à l’année 2014. Le « Migration and Development Brief », prévoit que le volume des transferts d’argent dans la région Afrique subsaharienne devrait s’intensifier et dépasser de 35,2 milliards de dollars (autour de 20 488 milliards de FCfa) en 2015 à 36 milliards de dollars (21 070 milliards de FCfa) cette année, soit une hausse de 3,4%. Sur l’ensemble du continent, ajoute l’indice de la banque mondiale, la hausse est moins importante, elle se situe à 0,4% par rapport à 2014.

Toujours selon le « Migration and Development Brief », estime à 431,6 milliards de FCfa (251 213 milliards  de FCfa) en 2015, contre 430 milliards de dollars  (250 631 milliards de FCfa) transférés en 2014. Certes, c’est la progression la plus faible depuis la crise  financière internationale.
 

ADS

 

Lire aussi : La clôture des principales places boursières en Afrique le 17 avril 2024
Lire aussi : La dette publique mondiale totale a atteint 93,2% du PIB
Lire aussi : Le Nigeria va assembler des voitures dans le pays

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS