Présidentielle 2011. Transparency international livre son rapport sur la Présidentielle du 09 octobre 2011

MESSI BALA | Cameroon-Tribune Mercredi le 14 Mars 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il contient 22 recommandations pour améliorer l’organisation des scrutins.

ADS



Transparency international Cameroon (TIC) a présenté hier à Yaoundé le « rapport final de la mission d’observation électorale » de la présidentielle du 9 octobre 2011. Un document de 116 pages en français et en anglais, fruit du travail de 850 observateurs, qui examine plusieurs aspects de l’organisation de la dernière élection présidentielle au Cameroun. Des irrégularités ont été observées durant ce scrutin, notamment dans la couverture médiatique.

« Avant, pendant ou après le scrutin du 09 octobre 2011, le traitement de l’information par les médias camerounais n’a pas été uniforme selon qu’il s’agissait de la radio, de la télévision ou de la presse écrite», lit-on à la page 24 dudit document. «Ce traitement hétérogène était encore plus disparate selon que le média était privé ou public », poursuit Charles Nguini, président de TIC. L’organisation non gouvernementale estime qu’avant la campagne électorale, l’information aura été déséquilibrée dans les principaux journaux parlés. Pendant la campagne, la situation s’est révélée plus contrastée dans la presse écrite. A Cameroon Tribune, tous les 23 candidats ont vu leurs activités couvertes. Le candidat le moins en vue à CT a bénéficié « d’un quart de page sur l’actualité de sa campagne », tandis que les trois autres quotidiens privés répertoriés « n’ont pas relayé les activités de certains présidentiables ».

Présents à la présentation de ce rapport, Samuel Fonkam Azu’u, président du Conseil électoral d’Elections Cameroon a jugé le rapport constructif. Ibrahim Talba Malla, représentant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, a « salué l’avènement du rapport et la pertinence des 22 recommandations ». Certaines de celles-ci, comme la refonte biométrique du fichier électoral et la préparation d’un code électoral unique, sont en cours d’étude par les pouvoirs publics. Le « rapport final de la mission d’observation électorale » a été élaboré avec le soutien financier de l’Union européenne.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS