Afrique. UA : une taxe sur les importations

BBC Afrique Dimanche le 17 Juillet 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Réunis à Kigali au Rwanda pour le compte du 27e sommet de l’Union Africaine (UA), les chefs d'Etat africains ont adopté dimanche le principe d'une taxe sur les importations.

ADS


Elle vise d’une part à financer l'organisation panafricaine et d’autre part, à réduire sa dépendance vis-à-vis des pays donateurs.

La nouvelle taxe de 0,2% sera applicable à toutes les importations des 54 Etats membres de l'UA, sauf certains biens de première nécessité qui restent à définir.

"Cette formule devrait générer environ 1,2 milliards de dollars. Cela sera prévisible et très simple", a expliqué Claver Gatete, le ministre rwandais des Finances.

Selon M. Gatete, la taxe en question devrait permettre de contourner les retards et défauts de paiement des pays contributeurs qui "affectent le fonctionnement de l'organisation".

Plusieurs dirigeants du continent avaient déjà émis leur vœu de voir cette dépendance financière de l'UA être réglée.

En 2014, sur proposition de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, des taxes sur les billets d'avion, les nuits d'hôtel et les SMS sur téléphone portable, avaient été adoptées.

Mais ces mesures n'ont jamais été appliquées.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS