Ukraine. Ukraine: les insurgés ont fermé le chaudron de Debaltsevo

Ria Novosti Lundi le 09 Février 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon un responsable des forces de la république autoproclamée de Donetsk, les insurgés mènent un combat contre les troupes ukrainiennes à l'est de Debaltsevo.

ADS

Les insurgés du Donbass ont encerclé des unités ukrainiennes près de Debaltsevo et mènent un combat à l'est de cette ville, a annoncé lundi le commandant adjoint des forces de la république autoproclamée de Donetsk (DNR) Edouard Bassourine.

"Le chaudron de Debaltsevo est fermé. Nous menons un combat acharné dans une banlieue est de Debaltsevo en vue d'empêcher les troupes ukrainiennes de prendre le contrôle de Tchernoukhino, contrôlé par l'armée de la DNR", a indiqué M.Bassourine.

 

Selon M.Bassourine, les forces de la DNR ont encerclé plusieurs milliers de militaires ukrainiens. Lundi matin, les insurgés ont pris le contrôle de Logvinovo, un village situé entre Debaltsevo et Artemovsk, rendant impossible l'approvisionnement en armes et munitions des troupes ukrainiennes prises au piège à Debaltsevo. Toutefois, les forces de la DNR laissent partir les civils en voiture ou en car, d'après M.Bassourine.

 

La petite ville de Debaltsevo, située dans la région de Donetsk, est un nœud ferroviaire stratégique où se croisent les lignes desservant Kharkov, Marioupol, Rostov-sur-le-Don, Taganrog et Moscou. Les hostilités ont paralysé le fonctionnement de la gare de Debaltsevo et le transport ferroviaire de marchandises entre le territoire de la DNR et le reste de l'Ukraine.

Selon la DNR, les lance-roquettes multiples Grad et Smertch des troupes ukrainiennes continuent de pilonner les quartiers résidentiels de Donetsk et de ses banlieues, l'aéroport de Donetsk et les villages de Peski, de Vesseloïe et de Spartak.

 

Kiev mène depuis le 15 avril dernier une opération militaire d'envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est du pays suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch en février 2014. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), les hostilités en Ukraine ont fait 5.358 morts et 12.235 blessés, tandis que près d'un million d'Ukrainiens ont dû quitter leurs foyers. Au total, cinq millions de personnes ont été touchées par le conflit. La situation dans le Donbass s'est nettement dégradée début janvier.


Ukraine: des mercenaires étrangers pris au piège à Debaltsevo 

Selon un responsable militaire de la république autoproclamée de Donetsk, on entend quatre langues étrangères dans les communications radio interceptées: "l'anglais, le polonais, le français et probablement le flamand".

Des mercenaires étrangers sont bloqués dans le chaudron de Debaltsevo (est de l'Ukraine) aux côtés des militaires ukrainiens, ont déclaré lundi les représentants de la république autoproclamée de Donetsk (DNR).

"Nous avons intercepté des communications radio. On entend quatre langues différentes (…) — anglais, polonais, français et probablement flamand", a indiqué Edouard Bassourine, chef adjoint d'état-major des forces de la DNR, devant les journalistes.

 

Selon M.Bassourine, les militaires de Kiev détruisent les traces de la présence de mercenaires étrangers dans leurs rangs, mais il y a des preuves indirectes de la participation d'étrangers dans l'opération spéciale dans le Donbass.

Un porte-parole du commandement des forces de la DNR a déclaré le 23 janvier que des moyens de communications et des cartes téléphoniques non utilisables en Ukraine avaient été retrouvés dans le nouveau terminal de l'aéroport de Donetsk détruit pendant les hostilités.

"Dans le même temps, nous n'avons pas encore découvert d'effets personnels permettant d'être sûrs à 100%. Nous vous les présenterons dès qu'ils seront retrouvés", a ajouté M.Bassourine.

Les autorités ukrainiennes mènent depuis le 15 avril dernier une opération militaire d'envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch en février 2014. Selon l'Onu, les hostilités en Ukraine ont fait 5.300 morts près d'un million d'Ukrainiens ont dû quitter leurs foyers. Au total, cinq millions de personnes ont été touchées par le conflit.


Ex-premier ministre italien: Washington veut la guerre en Europe

 

Selon l'ex-premier ministre italien Mario Monti, les Etats-Unis manipulent l'Otan et certains pays de l'Europe de l'Est.

L'ancien premier ministre italien Mario Monti a accusé lundi les Etats-Unis et des pays européens d'inciter à la guerre en Europe, lors d'une émission diffusée par la chaîne de télévision italienne La7.

 

Selon M.Monti, les Etats-Unis manipulent les pays européens et instrumentalisent l'Otan en vue de "défendre leurs intérêts internationaux".

M.Monti estime que la phrase lancée par Victoria Nuland, sous-secrétaire d'Etat américaine pour l'Europe et l'Asie, lors d'un entretien avec l'ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine Geoffrey Pyatt ("que l'UE aille se faire foutre") montre bien l'attitude du gouvernement américain à l'égard de l'Europe.

 

Les deux autres invités de l'émission, le directeur de l'édition italienne Limes, Lucio Caracciolo, et le général Fabio Mini, ancien commandant en chef des forces armées de l'Otan au Kosovo, ont soutenu la position de M.Monti.

 

Le général Mini a notamment noté que les Etats-Unis incitaient à la guerre entre la "vieille Europe" et "une nouvelle Europe" formée par les pays baltes et la Pologne.

 

Les trois experts ont qualifié de mauvaise idée les livraisons d'armes en Ukraine qui ne contribuent pas au règlement du conflit dans le sud-est du pays.


Ukraine: l'échec du sommet de Minsk risquera de relancer l'escalade

 

On attend beaucoup du prochain sommet de Minsk sur l'Ukraine au "format Normandie".

On craint qu'une nouvelle étape de l'escalade de la crise en Ukraine n'éclate en cas d'échec du sommet au "format Normandie", prévu à Minsk mercredi prochain, a indiqué lundi le délégué permanent russe auprès des Nations unies Vitali Tchourkine.

"On lie ici (à l'Onu, ndlr) de grands espoirs à la rencontre de Minsk mercredi prochain des dirigeants de quatre pays au "format Normandie". Certains craignent toutefois qu'une nouvelle étape de l'escalade du conflit (en Ukraine) n'éclate en cas d'échec de ce sommet", a déclaré le diplomate sur la chaîne de télévision Rossia-24". 

Et d'ajouter que l'escalade pourrait entrer dans une phase si irrationnelle qu'on pourrait s'attendre à n'importe quoi.

"Cela est évidemment extrêmement dangereux. Aussi, les efforts déployés à présent par la Russie, la France et l'Allemagne sont-ils d'une portée immense", a souligné M.Tchourkine.

Les dirigeants de quatre pays, notamment le président russe Vladimir Poutine, son homologue ukrainien Piotr Porochenko, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, se sont mis d'accord de tenir un nouveau sommet au "format Normandie" sur la crise ukrainienne mercredi 11 février à Minsk. 

 

Le terme "format Normandie" fait référence à la première rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Piotr Porochenko, organisée sous l'égide du président français François Hollande et en présence de la chancelière allemande Angela Merkel en marge des commémorations des 70 ans du Débarquement allié en Normandie, le 6 juin 2014.


Bientôt une base militaire russe à Chypre

 

Chypre proposera à Moscou de déployer une base militaire sur le territoire de l'île, a annoncé dimanche le président chypriote Nikos Anastasiadis.

Selon le dirigeant de l'Etat insulaire, un accord de coopération militaire entre Chypre et la Russie sera signé lors de sa visite à Moscou programmée pour le 25 février.

"Il y a un ancien accord, qui doit être renouvelé. Dans le même temps, des sites supplémentaires seront mis à disposition, comme c'est le cas avec d'autres pays, dont la France et l'Allemagne", a expliqué M.Anastasiadis cité par l'agence Chine nouvelle.

La future base militaire russe destinée à accueillir des avions se situerait à une quarantaine de kilomètres de la base aérienne britannique d'Akrotiri (sud).

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS