International. Un emploi officiel assez dangereux du mot Dangereux court le monde

C.P: Léon Tuam Mardi le 19 Avril 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans le monde actuel, l’un des grands péchés de l’humain, c’est d’être assez distrait et de prêter de moins en moins attention aux mots.

ADS

Or,les mots si souvent dans le langage officiel et diplomatique sont comme des outils qui aménagent des voies où passeront de véhicules terribles, et il faut savoir les lire pour mieux saisir l’avenir immédiat ou lointain.


Dans le monde actuel, il est des mots qui sont lourds, redoutables, violents et cataclysmiques comme des armes de guerre. Ils jouent souvent un rôle-précurseur, ils sont les nuages et éclats de tonnerre qui annoncent une pluie très dévastatrice.Ils n’arrivent suivis des douleurs, chocs et chaos.


Dans les langages officiels et diplomatiques, l’on a entendu ces dernières années sonner des mots et expressions comme : Dictateur, globalisation, démocratie, protection, intervention humanitaire, aides, liberté, alliés, ennemis, criminels, amis, terroristes bons, mauvais, droit d’ingérence, dangereux, etc. Dangereux ! Qui est dangereux et qui ne l’est pas aujourd’hui ?
Malgré ce qu’on a appelé Déclaration Universelle des Droits Humains, malgré l’existence de l’ONU, malgré l’existence de ce qu’on a nommé Droit international, etc. nous savons qu’il existe deux mondes : Le monde des forts ou des dominants, et le monde des faibles ou des dominés. Ces deux mondes sont visibles au niveau mondial et au sein de chaque pays.Qui est donc dangereux et qui ne l’est pas ?


Est dangereux de nos jours l’être qui dit des vérités réparatrices qui dérangent l’ordre des forts. Est dangereux l’être qui s’oppose à ce que j’appelle efforts tous azimuts d’endormissement et de moutonisation des peuples du monde par les dominants au sein des pays comme sur le plan mondial. Est dangereux l’être qui se rebelle contre les pratiques asservissantes de sa société.
Est dangereux tout patriote et souverainiste qui défend les richesses, les valeurs morales et culturelles de son peuple contre les bêtises et gourmandises des forts, et n’accepte pas d’être corrompu, avili et bonne marionnette. Alors, il est peint et exposé par les vrais truands et méchants comme la vraie peste de la société.  


Le dangereux  n’est plus forcément le dangereux, mais l’honnête et bon citoyen qui refuse de voir comme on lui demande de voir, de faire comme on lui demande de faire, et surtout de jouer le rôle qui fait avancer les intérêts des dominants. Encore, il est peint et exposé par les vrais truands et méchants comme la peste de la société


Exposer quelqu’un comme un être dangereux revient en réalité à affirmer qu’il est un risque ou une menace pour l’existence de l’autre ou des autres ; et sur ces entrefaites, l’on prend soin de lui ; l’on prend des mesures adéquates pour qu’il cesse d’en être pour l’autre ou pour la société.
Ceux qui pervertissent et clochardisent les sociétés et le monde savent comment briser les espoirs des peuples pour mieux conserver leurs trônes de dominants. Ils ont des moyens de communication assez efficaces, ils ont de gros moyens matériels, économiques, financiers et militaires pour poignarder et affaiblir les peuples qui découvriront la supercherie quand il est trop tard.
Ainsi, les vrais ennemis contemporains de l’humanité ne sont plus cités comme des dangereux, mais des gens qui sèment du bien ou défendent la justice, les droits humains et des causes nobles. Ils méritent même de grands prix.


Aux Congo, au Mali, en Iraq, en Côte d’Ivoire, en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, en RCA, etc. c’est pour le bien-être des populations que tout a été mis sens dessus-dessous. L’emploi officiel du mot Dangereux dans le monde par certaines personnes est devenu dangereux, extrêmement  dangereux.


C’est pourquoi les personnes comme Bernard-Henri Lévy, Alassane Ouattara, Nicholas Sarkozy, Blaise Compaoré, Elf etc. sont libres, très libres, pendant que Kadhafi est sous terre et Laurent Gbagbo, Blé Goudé, Simone Gbagbo et bien d’autres, sont en prison. Le monde demeure un espace très dangereux.Pourtant, cette obscurité régnante ne piétinera pas longtemps la lumière.

Léon Tuam
19 avril 2016

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS