Opération Epervier. Un milliardaire condamné à une double peine de prison à vie

Charles NGAH NFORGANG | Financial Afrik Vendredi le 27 Mai 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Yves Michel Fotso, milliardaire et fils de milliardaire incarcéré depuis 2010 à été condamné à deux peines de prison à vie et une autre de vingt ans pour des affaires de détournement de deniers publics.

ADS



Le tocsin a été définitivement sonné pour Yves Michel Fotso au lendemain de la conférence internationale « Investir au Cameroun, terre d’attractivité ». Milliardaire et fils de milliardaire, celui qui était avant son incarcération le principal administrateur du Groupe Fotso, crée pas son père Victor Fotso a été condamné pour la troisième fois à 20 ans d’emprisonnement ferme pour des faits de détournements de deniers publics par la cour suprême.

Poursuivi dans cette affaire pour détournement en coaction avec Marafa Hamidou, ancien ministre et Secrétaire général à la Présidence, de 31 millions de dollars destiné à l’achat d’un avion pour les déplacements du Président de la République du Cameroun, il avait fait appel à la suite d’une première condamnation à 25 ans de prison.

Le 26 avril, Yves Michel Fotso avait été condamné à perpétuité par le Tribunal criminel spécial pour des affaires liées à sa gestion de la défunte compagnie aérienne nationale Cameroon Airlines, dont il a été Directeur de 2000 à 2003. On lui reprochait alors d’avoir distrait environ 50 millions d’euros. Trois jours plus tard, il recevait la même sentence dans le cadre d’une autre affaire toujours relative à sa gestion de la Cameroon Airlines pour un détournement de 10 milliards de Fcfa.

Avant d’être arrêté en 2010, Yves Michel trônait à la tête de Groupe Fotso, Holding familial dont le chiffre d’affaire affichait 686 millions d’Euros (450 milliards de Fcfa) en 2008.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS