Cameroun - Société. Une Journée pour les Personnes handicapées

Félicité BAHANE N. | Cameroon Tribune Mardi le 04 Décembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
« Lever les barrières en vue de favoriser l’avènement d’une société accessible et inclusive pour tous ». C’est sur ce thème que l’Onu invite cette année la communauté internationale à célébrer la Journée des personnes handicapées, rendue à la 21e édition.

ADS



Un thème qui voudrait consacrer l’impératif de la prise en compte de l’approche handicap dans la conception et la réalisation de tous les programmes et projets de développement. Il en est ainsi notamment en matière de santé, d’éduction, d’insertion socioéconomique, de construction d’infrastructures et édifices publics ou ouverts au public... Et c’est justement sur ce dernier point que les personnes handicapées souffrent beaucoup plus encore au Cameroun.

Hier, au Centre de réhabilitations des personnes handicapées cardinal Paul Emile Léger d’Etoug-Ebé à Yaoundé, il a été rappellé que la loi prévoit qu’il y ait des mesures en matière d’accessibilité des personnes handicapées. Mais force est de constater que son application tarde. D’où le rappel formulé la semaine dernière par le ministre des Affaires sociales. Et dans la cadre de la solidarité gouvernementale, avec la création du ministère des Marchés publics, Catherine Bakang Mbock a entrepris une concertation pour renforcer les dispositifs par rapport aux chantiers publics. Sauf que le problème se pose partout. Aucune boulangerie, pharmacie et commerce n’a prévu de montée pour personnes handicapées. D’où la pertinence de la convention des Nations Unies qui montrait que « le handicap ne réside pas dans l’individu mais c’est l’environnement qui le créé ». Exemple, un homme sur fauteuil roulant circule tranquillement comme tout le monde. Mais aussitôt qu’il se retrouve devant un édifice à étage où il n’y a que des escaliers… son handicap devient un problème ! 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS