Cameroun - Energie. Une firme russe pour l'exploration pétrolière et gazière au Cameroun

APA Mardi le 24 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA–Douala (Cameroun) - La firme russe Lukoil, présentée comme l’un des acteurs les plus importants de la production pétrolière en Russie, pourrait entrer dans le capital du projet d'exploration pétrolière et gazière situé dans la localité d'Etinde, sur la côte camerounaise.

ADS


Selon nos informations, la compagnie écossaise Bowleven, a fait part de son intention de céder 50 pour cent des 75 pour cent qu'elle détient sur son champ pétrolier et gazier situé dans la zone d'Etinde, moyennant 112 milliards de francs CFA.

Le russe Lukoil est présenté comme le principal acquéreur potentiel et pourrait racheter 37,5 pour cent des parts de Bowleven, tandis que Camop, la filiale camerounaise du groupe NewAge, qui opère dans plusieurs pays d'Afrique, devrait acquérir les 12,5 pour cent restant.

L'opération pourrait générer 76,5 milliards de francs CFA à la signature du contrat, une deuxième tranche de 20 milliards de francs devrait suivre pour les études de faisabilité, et une dernière tranche de 20 milliards de francs CFA après évaluation du potentiel des deux puits du champ pétrolier.

« Nous sommes fiers des progrès substantiels que nous avons accomplis dans la localité d'Etinde. L'autorisation d'exploitation étant acquise et n'attendant plus qu'une obtention formelle, nous pensons qu'il était temps de faire intervenir des partenaires stratégiques...Je suis ravi que Lukoil rentre dans l'aventure camerounaise comme partenaire à forte valeur ajoutée. La joint-venture qu'elle réalise avec NewAge permettra de réaliser pleinement le potentiel de ces puits de classe mondiale», a déclaré Kevin Hart, le directeur général de Bowleven.

Bien que Lukoil soit de nationalité russe, elle est une compagnie totalement privée qui est cotée sur les marchés financiers de Londres et de New York.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS