Cameroun - Communication. Vers une nouvelle société de distribution de presse au Cameroun

APA Mercredi le 30 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les éditeurs des journaux qui se plaignent de plus en plus des conditions de distribution de leurs produits par Messagerie de presse (MESSAPRESSE), une entreprise française qui assure l’exclusivité de cette activité au Cameroun, envisagent de plus en plus, la création d’une nouvelle société pour assurer la distribution des journaux à travers le pays.

ADS


Entre autres griefs formulés à l'endroit de l'entreprise distributrice, la concentration de l'activité principalement dans les métropoles de Douala et de Yaoundé, ‘'ce qui est contraire aux clauses contractuelles qui prévoient la distribution des journaux à travers le pays''.

Il s'agit pour la fédération des Editeurs de presse (EDIPRESSE), de trouver un autre moyen de distribution des journaux, question de ‘'s'affranchir du monopole de MESSAPRESSE qui se concentre plus que jamais à la promotion des journaux français et des livres'', ont-ils indiqué.

La ‘'mauvaise foi'' de MESSAPRESSE est dénoncée également dans la répartition des dividendes, ‘'parce que juge et partie, ne reverse que ce qu'elle veut aux entreprises de presse sans le moindre contrôle''.

Alors que le prix d'un journal tabloïd coûte 400 francs CFA, MESSAPRESSE retient à la source, 40 pour cent par numéro vendu, et ne reverse que 60 pour cent aux entreprises de presse.

Contacté par APA, les responsables de MESSAPRESSE disent n'avoir pas été associés à la concertation des éditeurs de presse et promettent de donner leur version des faits, lorsqu'ils seront en possession du rapport des patrons de presse.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS