Cameroun - Communication. Voici la liste des journaux «clochardisés» par le gouvernement au Cameroun

cameroun24.net Jeudi le 09 Juillet 2020 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une aide évaluée à environ 250 000 millions a été distribué à 85 journaux paraissant dans le pays, au titre de l'exercice 2019 a constaté cameroun24.

ADS

 

Depuis plusieurs années au Cameroun, la presse dans son ensemble est clochardisé par un gouvernement qui ne souhaite pas qu'elle est une certaine vitalité pour exercer dignement son rôle de 4e pouvoir, voir de contre-pouvoir.

Chaque année une somme de 250 millions est débloquée par le gouvernement et distribuée, généralement aux plus dociles envers l'action gouvernementale.

Les plus de 300 journaux paraissant dans le pays n'ont jamais pu faire bloc pour parler de la même voix, chacun roulant pour ses intérêts.

Ce qui a toujours fragilisé le président des Editeurs de Presse, le très charismatique Haman MANA, DP du quotidien Le Jour, qui n'a jamais réussit à faire plier le gouvernement pour qu'au moins la convention de florence ou le protocole de Maputo sur les entreprises de presse soit mise en œuvre au Cameroun.

Au moins en important les intrants de la presse sans droit de douane, les charges des entreprises de presse auraient significativement diminuées, baissant en même temps le prix des journaux au kiosque et partant un plus large diffusion de l'information.

Dans les pays de niveau comparable comme le Sénégal, la côte d'ivoire, cet appui est évalué à de dizaines de milliards. Mais hélas au Cameroun l'on se contente encore des "miettes".
Ainsi va la "clochardisation" de la presse.

Ange NGO

aide_presse_2019_1

aide_presse_2019_2

aide_presse_2019_3

aide_presse_2019_4

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS