Cameroun - Politique. Voici la répartition des 10 grands postes de la République par région

L'epervier Samedi le 13 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au moment où certaines personnalités de la République consultent les mages, charlatans et marabouts pour se faire une place importante dans le sérail avec l’avènement du premier Sénat dans notre pays, une question soucieuse interpelle le Président de la République, Paul Biya, sur le devoir d’équité dans le partage du gâteau national. En effet, enquêtes et investigations ont démontré plusieurs fois que toutes les régions en général et certaines localités du pays en particulier ne sont pas invitées au banquet de l’agneau, et le premier Camerounais seul connaît les raisons de cette politique de marginalisation qui d’ailleurs suscite certaines critiques dans l’exploitation des richesses naturelles du pays.

ADS


Le premier constat est fait dans la Région de l’Est qui se trouve être la plus riche du pays avec son sous-sol, ses réserves fauniques et sa fortune forestière. Mais qui n’a pas une place de choix dans la prise des décisions. Tout commence dans la nomination des directeurs généraux de société, où certaines régions n’en n’ont même pas sur plus de 400 sociétés existantes au Cameroun. Ensuite les membres du Gouvernement dont le choix doit respecter les équilibres régionaux et Paul Biya, conscient de cette forme de gouvernement laissé par son prédécesseur, fait fi de ce constat parce qu’entouré d’un grand nombre d’adeptes de fléaux de la nation que sont: la corruption, le tribalisme, le favoritisme, le despotisme, l’adhésion aux cercles ésotériques pour ne citer que ceux là.

Ainsi, en désignant le premier Président de la Chambre Haute et son vice, cela devra tenir compte du déséquilibre existant dans sa planification. C’est ainsi que la répartition des 10 grands postes de la République nous présente le tableau suivant :

1.Président de la République: Centre/Sud
2.Présidence du Sénat: Grand Nord
3.vice-Président du Sénat: Nord-ouest
4.Présidence de l’Assemblée Nationale: l’Est
5.Présidence du Conseil Economique: Grand-nord
6.Premier Ministre: Sud-ouest
7.Président de la Cour Suprême: Littoral
8.Secrétaire Général à la Présidence: Centre/Sud
9.Secrétaire Général du Comité Central du RDPC: Ouest
10.Procureur Général de ladite Cour Suprême: Centre/Sud
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS