Afrobasket 2021. Voici les 16 joueurs présélectionnés de Lazare Adingono pour l'Afrobasket 2021

cameroun24.net Mercredi le 05 Février 2020 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C´est pour le stage préparatoire, au terme duquel 12 seront retenus pour les éliminatoires qualificatives avec la phase aller qui démarrent le 21 février a Yaoundé.

ADS

En marge des éliminatoires qualificatives de l’Afrobasket 2021, dont la phase aller démarre le 21 février prochain à Yaoundé, un groupe de joueurs a été retenu par le sélectionneur national, Lazare Adingono. Ce mini stage au terme duquel la liste officielle sera dévoilée, débouchera sur la compétition qui est annoncée sur le sol Camerounais. Pour les trois jours que vont durer le stage du 17 au 20, Lazare Adingono, a retenu 16 joueurs. Un effectif essentiellement constitué de joueurs professionnels avec trois éléments évoluant sur le plan local, Bogmis Felix, sociétaire de Le Nkam basket Douala, Arnold Kome de Fap et Bileg II simon, Le Nkam Basket Douala. C’est pour préparer les éliminatoires de l’Afrobasket 2021, prévu à Kigali au Rwanda. Le Cameroun va accueillir la première phase de cette campagne de qualification, au Palais polyvalent des sports de Yaoundé du 21 au 23 février 2020 écrit Le Jour.

Au terme du stage, seuls douze joueurs seront retenus par le staff technique des Lions, pour défendre les couleurs du Cameroun. Les Lions Indomptables de la balle orange, auront comme adversaires, la Guinée Equatoriale ou le Tchad, la Guinée et la Côte d’Ivoire. La Fédération internationale de basketball Afrique (FIBA), a dévoilé l´année dernière, précisément en décembre 2019, les résultats du tirage au sort de l’Afrobasket messieurs 2021, cérémonie qui s´était déroulée à Kigali. Sept zones disputeront les pré-qualifications en cinq groupes à partir de janvier 2020 à travers le continent.

Les cinq vainqueurs se qualifieront pour l’étape suivante du processus de qualification, où ils rejoindront les 15 équipes qui ont participé au FIBA AfroBasket 2017 au Sénégal et en Tunisie, ce qui fera un total de 20 équipes. Les 15 équipes qui sont automatiquement qualifiées pour le tour suivant sont, l’Angola, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie et l’Ouganda. Dans chaque groupe, les équipes disputeront deux tournois qui se dérouleront lors des trois fenêtres internationales.

Les groupes A, C et E joueront du 17 au 25 février 2020, les deux autres commenceront leur campagne lors de la fenêtre suivante du 23 novembre au 1er décembre 2020. Les lieux de compétitions seront communiqués ultérieurement. Tous les cinq groupes joueront ensuite lors de la dernière fenêtre qui se déroulera du 15 au 23 février 2021. Les trois meilleures équipes de chaque groupe à l’issue des deux étapes, se qualifieront automatiquement pour le FIBA AfroBasket 2021 qui se tiendra au Rwanda. Il est à rappeler que l’Afrobasket regroupe tous les joueurs africains professionnels et locaux contrairement à l’Afrocan qui est uniquement réservé aux joueurs évoluant en Afrique.

Groupe A : Tunisie, République Centrafricaine, RD Congo, vainqueur des zones 6 et 7
Groupe B : Sénégal, Angola, Mozambique, vainqueur de la zone 5
Groupe C : Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, vainqueur de la zone 4
Groupe D : Nigeria, Mali, Rwanda, vainqueur des zones 1 & 2
Groupe E : Maroc, Egypte, Ouganda, vainqueur de la Zone 3

Liste des joueurs retenus
Poste 1&2
-Pitard Gedeon (Sharks Antibes, France)
-Ngijol Songolo (Esc Longueau Amiens, France)
-Samir Gbetkom (Gries-Oberhoffen, France)
-Franck Tchoubaye ( Souffel, France)
-Felix Bogmis ( Le Nkam basket Dla, Cameroun)
-Arnold Kome ( Fap Yaounde, Cameroun)
-Japhet Kadji (Boet Mataro, Espagne)
-Jeremy Nzeulie (Sig Strasbourg, France)
-Beleck Bell Engel (Rwanda energie Group)

Poste 3&4
-Benoit Mballa (Csp Limoges, France)
-Arnaud Adala Moto (Sluc Nancy, France)
-Narace Williams (Sluc Nancy France)

Poste 4&5
-Kenneth Kadji (Club Baloncesto Estudiantes, Espagne)
-Franck Yangue, (Caen basket Calvados, France)

Poste 5
-Aziz Nkene (Dalia sportive de Grombalia, Tunisie)
-Bileg II simon, (Le Nkam Basket Douala, Cameroun)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS