Elections Côte d ivoire. Wanyou ne présentera pas les vœux

Anne Mireille Nzouankeu | Le Jour Mercredi le 05 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Nouvel an. L’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Yaoundé n’a pas été invité à la cérémonie prévue ce jour au Palais de l’unité.

ADS



A la veille de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des membres du corps diplomatique à Paul Biya, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun n’avait pas encore reçu son carton d’invitation. Eugène Wanyou, nommé le 5 août 2008, explique : «C’est un devoir pour les ambassadeurs de présenter les vœux de nouvel an au chef d’Etat du pays hôte. Mais si nous n’avons pas d’invitation, nous ne pourrons nous y rendre». Il ajoute que son invitation arrivera peut être ce 5 janvier. Pendant la conversation avec le reporter du Jour dans son bureau du quartier Bastos, la chaîne de télévision française Lci diffuse un débat ayant pour titre : Côte d’Ivoire : l’impasse ? L’ambassadeur, et Siaba, son Premier Conseiller, suivent l’émission mais ne souhaitent pas se prononcer sur la crise ivoirienne. «Nous sommes là pour servir le pays, nous n’avons pas de parti pris», explique Eugène Wanyou, dont les murs du bureau sont ornés de trois portraits de Laurent Gbagbo.

Au sortir de l’ambassade de Côte d’Ivoire, détour à l’ambassade du Sénégal située non loin de là. L’on dit avoir reçu l’invitation à la cérémonie des vœux de ce jour. «Nous avons aussi reçu une note d’information du doyen du corps diplomatique», revèle une source diplomatique qui souhaite garder l’anonymat. A la question de savoir pourquoi, à son avis, l’ambassade de Côte d’ivoire n’a reçu aucune note, Michel Mandougou, l’ambassadeur du Gabon au Cameroun et doyen du corps diplomatique explique : «Ce n’est pas le doyen qui distribue les cartons d’invitation. Il y’a un service au Cameroun qui s’en charge». Parlant de la note reçue par certaines ambassades, à laquelle un diplomate sénégalais faisait allusion, il ajoute que c’était le projet de texte  qui sera lu ce jour. «Nous l’avons envoyé aux représentants des principaux groupes afin d’être sûr que nous sommes tous d’accord sur ce qui sera lu au nom de tous», conclu-t-il.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS