Crise Anglophone. Washington demande à Yaoundé un «transfert de pouvoir» vers les régions anglophones

cameroun24.net Le 19 novembre 3372 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les Etats-Unis ont appelé mardi à un «vrai dialogue» et à un «transfert de pouvoir» vers les régions anglophones du Cameroun, estimant que la réponse militaire privilégiée par le gouvernement ne faisait que renforcer les séparatistes lit-on dans une dépêche de l'AFP.


Le haut responsable chargé de l'Afrique au département d'Etat américain, Tibor Nagy, a estimé lors d'une audition parlementaire à Washington que les conseillers du président camerounais Paul Biya lui faisaient miroiter une victoire militaire.

"La vérité, c'est qu'il n'y aura pas de victoire militaire" au conflit qui oppose les indépendantistes anglophones à l'armée dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, a ajouté le diplomate américain.

"Chaque jour, davantage de Camerounais, qui étaient probablement au départ des Camerounais très loyalistes, commencent à se dire que la sécession est peut-être la bonne solution", a-t-il déploré.

Tibor Nagy a également relativisé le succès du Grand dialogue national organisé début octobre par Yaoundé pour tenter de résoudre la crise séparatiste anglophone, marqué par le boycott des principaux groupes indépendantistes.

"Il doit y avoir un vrai dialogue. Et il doit y avoir un transfert de pouvoir vers la région", a-t-il plaidé, insistant sur la nécessité d'annoncer "quelque chose qui ait suffisamment d'intérêt pour ceux qui sont encore dans le camp des modérés".

Le conflit qui oppose les indépendantistes anglophones à l'armée et la police dans ce pays majoritairement francophone a tué plus de 3.000 personnes en deux ans. Il fait peser une menace sur les élections législatives et municipales annoncées le week-end dernier pour le 9 février.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Crise Anglophone

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Les zones rurales camerounaises abritent 35% des distributeurs des produits pétroliers

    Sur les 835 stations-services en activité au Cameroun au 28 octobre 2019 (pour 54 sociétés agréées par l’État), 35% sont installées dans des zones rurales, a révélé le ministre de l’Eau et de l’Énergie,...

  • Entre 2018 et 2019, la production nationale d’eau potable du Cameroun est passée de 731 080 à 824 456 m3 par jour

    Selon les récentes données fournies par le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), la production nationale d’eau potable du Cameroun est passée de 731 080 m3/jour à 824 456 m3/jour de 2018 à 2019,...

  • Une réunion du MRC interrompu dans un domicile privé

    Le commandant du GMI d'Ebolowa accompagné d'une vingtaine de policiers ont dispersé une réunion qui se tenait dans un domicile privé au quartier Oyenga à Ebolowa 1er a appris cameroun24.

  • L'armée camerounaise à la recherche de 17 otages enlevés par Boko Haram

    Vingt-et-un civils ont été enlevés mercredi soir dans la localité de Mbreche, située dans la région de l'extrême-nord du Cameroun, par des membres du groupe jihadiste Boko Haram, lit-on dans une dépêche de...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé