Afrique. « Archives d’Afrique »: l’ancien Foka ramène Omar Bongo

Rita DIBA | Cameroon-tribune Mercredi le 22 Juin 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le défunt président gabonais est le héros du 3e coffret vidéo de la collection du journaliste camerounais.

ADS



Le 8 juin 2009, Omar Bongo rendait son dernier souffle. Sept ans plus tard, le journaliste camerounais Alain Foka immortalise le défunt président gabonais dans le coffret vidéo, vol 3, de son concept « Archives d’Afrique ». Avec une sortie-dédicace au Gabon le 8 juin 2016. En présence de plus de 800 personnes, dont les enfants Bongo. Notamment Ali, le président de la République, mais aussi sa sœur Pascaline. Autre invité de marque, Casimir Oyé Mba, emblématique homme politique. Au Cameroun aussi, depuis la sortie officielle ce 11 juin lors d’une cérémonie à la Papeterie à Bonapriso, Douala, quelques jours après Libreville, le coffret est désormais disponible. C’est près de dix heures d’images, 5 DVD, dix ans de recherches et de tournage.

Ce coffret N°3 trouve sa genèse dans l’émission « Archives d’Afrique », un concept de restauration de la mémoire des peuples africains par l’histoire contemporaine des grands hommes du continent présenté par Alain Foka depuis 23 ans maintenant sur  Radio France internationale (Rfi). Avec sa célèbre formule d’intro et de conclusion du programme : «  Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme ». « Je faisais Archives d’Afrique et l’un de mes plus grands auditeurs, c’était Omar Bongo Ondimba. Chaque semaine, j’avais droit à un appel. Et le reproche qu’il me faisait c’est de n’avoir rien produit sur le Gabon. Alors, j’ai fait la promesse de venir réaliser Léon Mba, mais à condition qu’il me permette de faire un film sur lui Omar. Et il m’a fait promettre autre chose : que ce film serait diffusé quand il ne sera plus là », raconte le journaliste. Le président gabonais d’alors le charge d’une mission singulière : aller à la recherche de ses archives dans le monde. Alain Foka parcourra 17 pays et ce n’est qu’en Asie qu’il trouvera satisfaction.

Pour acquérir le produit fini, il faudra débourser 100 euros. En monnaie locale, un peu plus de 65 000 F. C’est cher ? La production aussi, notamment la minute d’archive qui va chercher dans les 1,3 million F. Et avant ce volume 3 d’Archives d’Afrique « la vidéo », Alain Foka avait mis sur le marché en 2013 le coffret vidéo numéro 1 qui réunissait quatre anciens présidents africains, notamment Ahmadou Ahidjo. L’année dernière en 2015, c’est le Burkinabé et héros du continent noir Thomas Sankara qui était le sujet du volume 2. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS