USA. États-Unis : neuf morts dans une fusillade perpétrée dans une église noire

LeFigaro Jeudi le 18 Juin 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'attaque est survenue mercredi soir dans cette ville de Caroline du sud. Le suspect, un homme blanc âgé d'une vingtaine d'années, est toujours en fuite. Il pourrait s'agir d'un crime raciste selon la police.

ADS


Une fusillade est survenue, mercredi soir, dans une église de Charleston, ville du sud-est des États-Unis située en Caroline du sud. L'édifice religieux est fréquenté par une population noire. D'après un premier bilan diffusé par la police, au moins neuf personnes ont été tuées par les coups de feu.


La police a indiqué sur Twitter être toujours à la recherche du tireur présumé, un jeune homme blanc âgé d'environ 21 ans et glabre. Il porte un sweatshirt gris, un jean et des grosses chaussures, selon le signalement diffusé. Malgré un très important déploiement des forces de l'ordre, y compris des moyens aériens, il n'avait toujours pas été retrouvé quelque trois heures trente après le drame.

La fusillade s'est produite vers 21 heures (3 heures à Paris), dans l'une des plus vieilles églises noires de la ville, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church. CNN précise que l'attaque est survenue lors d'une séance d'étude biblique, organisée chaque mercredi dans l'église.


D'après Reuters, citant un porte-parole du bureau du comté du shérif de Charleston, une alerte à la bombe a par la suite été signalée près du lieu de la fusillade. Les personnes qui se trouvaient dans le secteur ont été priées par la police de se tenir à l'écart.


«Crime raciste»


«Nous avons pu constater qu'il y avait huit individus décédés à l'intérieur de l'église», a expliqué le chef de la police, Gregory Mullen, au cours d'une conférence de presse. Il a précisé que l'un des deux blessés, qui ont été transportés à l'hôpital le plus proche, y est décédé. «À ce stade nous avons neuf victimes de ce crime hideux qui a été commis», a-t-il souligné, estimant qu'il s'agissait «d'un crime raciste».


Le responsable a également indiqué que des personnes présentes à l'intérieur de l'église ont survécu. Les autorités n'ont toutefois pas communiqué le nombre de personnes qui se trouvaient à l'intérieur lors de l'attaque.


Le pasteur de l'église, le révérend Clementa Pinckney, figure parmi les vitimes, selon une annonce faite par le révérend Al Sharpton, militant connu des droits civiques, sur Twitter.
Sur place, plusieurs personnes présentes se sont rassemblées en hommage aux victimes. «Nous prions pour les familles, une longue route se présente devant elles», a délcaré le révérend James Johnson, un militant des droits civiques local. La gouverneure de Caroline du sud Nikki Haley a appelé à la prière «en soutien aux victimes de cet acte incompréhensible».



Réactions politiques


Jeb Bush, le républicain candidat à la présidentielle, a annulé un meeting qui devait se tenir dans la ville et a adressé une pensée aux victimes et à leurs proches. «Nos pensées et nos prières vont aux individus et aux familles touchées par les tragiques événements de Charleston», a-t-il écrit sur son compte Twitter.


«Des nouvelles terribles de Charleston -mes pensées et mes prières sont avec vous tous», a également twitté Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidentielle, qui était en réunion électorale à Charleston mercredi.

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS