Cameroun - Economie. -la baisse des cours mondiaux du caoutchouc fait chuter le résultat net 2014 de Safacam

Investir au Cameroun Jeudi le 30 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), cotée sur le Douala Stock Exchange (Dsx), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun, a réalisé un résultat net 2014 après impôts de 1,8 milliard de francs Cfa, contre 2,8 milliards de francs Cfa à fin 2013, a-t-on appris dans les états financiers que vient de publier l’entreprise.

ADS

 

 

 

 Calculette en main, ce résultat net est en baisse d’un milliard de francs Cfa par rapport à l’exercice précédent.

Selon les commissaires aux comptes de Safacam, cette chute des bénéfices de l’entreprise en 2014 est le fait conjugué de la baisse de la production et des cours mondiaux du caoutchouc l’année dernière. En effet, apprend-on, si la production d’huile de palme de Safacam a cru de 8% en 2014, celle de l’hévéa, par contre, a chuté de 12% sur la même période, tandis que les cours mondiaux de cette matière première, qui permet d’obtenir le caoutchouc, a baissé de 31% l’année dernière.

Malgré cette contreperformance, Safacam distribuera près de 1,4 milliard de francs Cfa à ses actionnaires, au titre de dividende de l’année 2014, à raison de 1120 francs Cfa par action avant impôt. Le conseil d’administration de l’entreprise, apprend-on, a arrêté la date du 30 septembre 2015 comme date butoir pour la mise à disposition de ce dividende.

BRM

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS