Cameroun - Economie. Au 31 décembre 2018, le port de Douala quintuple son bénéfice pour le situer à 2 milliards de FCFA

cameroun24.net Mercredi le 17 Juillet 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Port autonome de Douala (PAD), autorité en charge de la gestion de la place portuaire de la capitale économique du Cameroun, a quintuplé son bénéfice au cours de l’exercice 2018 écrit IC.

ADS



Selon le Conseil d’administration, le PAD affiche au 31 décembre 2018, un résultat bénéficiaire avant impôts de 3,9 milliards de FCFA, et un résultat net bénéficiaire après impôts de 2,04 milliards de FCFA. Ce qui représente pratiquement cinq fois le bénéfice réalisé au cours de l’exercice 2017. Au cours de cet exercice-là, le PAD a clôturé par un résultat net bénéficiaire de 455,5 millions de FCFA, soit la moitié de la performance de l’exercice 2016.

L’autorité portuaire n’explique pas cette performance haussière entre 2017 et 2018, mais elle ne surprend pas. Car, Cyrus Ngo’o, le DG du PAD, avait annoncé l’année dernière un programme ambitieux pour booster le port de Douala. À titre d’illustration, la place portuaire a connu pour son grand bonheur l’enlèvement des épaves de navires. Ce qui a permis une meilleure fluidité du transport maritime, et la libération de certains quais au port de pêche. Bien plus, il y a la remise en service de la drague Chantal Biya.

Dans la prospective, l’on devrait s’attendre à de meilleurs résultats du PAD qui entend accroître ses capacités d’accueil aux navires, avec notamment la construction de 750 mètres linéaires de quais sur la rive droite du fleuve Wouri à Bonabéri et la construction d’un duc-d’Albe, ouvrage d’appontement pour navires pétroliers. Sans oublier l’acquisition d’une nouvelle drague aspiratrice de 3 000 m3 de puits.

Le montant du chiffre d’affaires du Port autonome de Douala en 2018 est de six milliards de FCFA. Le total bilan à l’actif et au passif de l’entreprise portuaire est de 238,16 milliards de FCFA.

S.A
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS