CHAN 2018 : Que valent les adversaires des Lions A’ ?

CHAN 2018. CHAN 2018 : Que valent les adversaires des Lions A’ ?

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Présent au Maroc depuis le début de ce mois pour des besoins d’acclimatation, les hommes de Rigobert Song font leur entrée en compétition mardi à Agadir face au Congo.



Les Lions A’ ont un défi à relever au Maroc. Jamais couronné dans cette compétition, le Cameroun qui revendique 5 étoiles sur son maillot grâce aux coupes d’Afrique des nations remportées par les séniors, tarde encore à s’imposer dans ce tournoi qui regroupe les joueurs évoluant dans les championnats nationaux de leurs pays respectifs. Pour sa troisième participation, les Lions indomptables veulent afin marquer de leur empreinte ce championnat d’Afrique qui se jouera du 13 janvier au 4 février 2018 au Maroc.

Ce que valent les adversaires des Lions

Logé dans le groupe D basé à Agadir, le  Cameroun fera son entrée en compétition, ce 16 janvier contre le Congo. Une affiche inédite pour cette compétition. Les Diables rouges font office d’adversaires sérieux pour avoir éliminé le tenant du titre la RDC, lors de la phase éliminatoires. Le sélectionneur congolais Barthélémy Ngatsono espère faire mieux que lors de la première participation de son équipe en Afrique du Sud, en 2014. Le Congo quittait la compétition dès le premier tour. Le fait d’avoir éliminé la RDC pour s’octroyer sa deuxième participation dans ce tournoi est un facteur motivant pour les congolais qui ont d’ailleurs fait une bonne préparation en gagnant tous leurs matches amicaux.



Les palancras negras seront au menu des Lions lors de la deuxième journée des matches de poule, toujours à Agadir. Ce sera la troisième confrontation entre les deux pays. En 2011, lors de la 2e édition du CHAN, les Lions A’, donné favoris après avoir fait carton plein dans la phase de groupe, étaient éliminés cruellement en quarts de finale, aux tirs au but par les angolais (7-8).  Lors de la dernière édition du Chan au Rwanda en 2016, les poulains de Martin Ntoungou Mpile avaient pris leur revanche en disposant des angolais, lors de la 2e journée des matches de poule (1-0).  Le 20 janvier prochain, ce match Angola vs Cameroun comptera encore pour la 2e journée dans le groupe D. Notons toutefois que l’Angola présente la meilleure carte de visite dans ce groupe pour avoir été finaliste de cette compétition en 2011.


Le Burkina Faso, lors de la 3e journée des matches de poule, aura le Cameroun en face, pour une première dans ce championnat. Le match se jouera à Tanger. Les étalons viennent avec un moral gonflé à bloc pour avoir éliminé le Ghana, lors des éliminatoires. Le sélectionneur burkinabé Drissa Traoré compte sur le groupe qui a triomphé du Ghana pour faire bonne figure dans ce Chan.

Léger Tientcheu

Sport

Lire aussi