Cameroun - Energie. Cameroon Water Utilities a renoué avec les bénéfices

cameroun24.net Le 11 septembre 2019 4460 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le fournisseur public de l’eau au Cameroun, annonce un résultat net d’un milliard de FCFA en 2018, ce qui représente pratiquement le triple de celui d’une année de disette comme 2015.

L’absorption par la Cameroon Water Utilities (Camwater) de la défunte Camerounaise des Eaux (CDE) semble faire du bien à l’entreprise publique en charge de la fourniture de l’eau potable au Cameroun. Camwater a en effet  renoué avec les bénéfices. Cette société annonce un résultat net d’impôts d’un montant de 1,029 milliard de FCFA pour le compte de l’exercice 2018. Le bénéfice de cet exercice représente pratiquement le triple de celui d’une année de disette comme 2015. Au cours de cet exercice-là, cette entreprise avait enregistré un modeste résultat de 348,7 millions de FCFA. Il était en baisse de plus de 50 % comparativement à la performance réalisée en fin d’année 2014, exercice au terme duquel la Camwater avait enregistré un bénéfice d’un peu plus de 808 millions de FCFA indique encore Ecomatin.

Cette performance est donc à l’actif de la nouvelle raison sociale de Camwater. Après 10 ans de concession, l’État camerounais a repris la main sur la production et la distribution de l’eau potable en 2018. Le 30 avril de cette année-là, l’entreprise publique Camwater, jusque-là en charge uniquement de la production de l’eau, a également repris le volet commercialisation, activité dévolue depuis 2008 à la Camerounaise des eaux (CDE), contrôlée par un consortium marocain conduit par l’Office national de l’eau potable (Onep). Depuis lors, Camwater a engagé un « plan d’investissement prioritaire » pour réhabiliter les infrastructures de distribution en délabrement. Ce qui a permis une augmentation de la production nationale d’eau potable de 160 000 m3 par jour. Une performance réalisée  grâce à la mise en service par Camwater des nouvelles unités de production. C’est notamment le cas de plus de 25 000m3/jour en provenance de Yato pour renforcer la desserte dans la ville de Douala, la mise en service de deux nouvelles unités de production à Akomnyada pour l’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé, avec un apport d’un volume supplémentaire de 85 000m3/jour, etc.

Lire aussi : Le coût des énergies renouvelables s'avère de plus en plus compétitif face au charbon
Lire aussi : Le Cameroun cherche 250 milliards de FCFA pour réhabiliter la SONARA
Lire aussi : Suspension de l'exploration pétrolière au Cameroun

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La famille de Marcel NIAT dément son décès

    Un proche de la famille du président du Sénat que cameroun24 a contacté s'inscrit en faux contre cette information.

  • L'armée camerounaise accusée d'avoir torturé et tué un journaliste en zone anglophone

    L'annonce du décès de ce journaliste a été faite par nos confrères d'Equinoxe Télévision .

  • Transparence : Le ministre de la Santé Publique publie la liste des donateurs contre le Covid-19

    Le Dr Malachie Manaouda a rendu publique la liste des personnes et entreprises ayant apporté un don dans la lutte contre le coronavirus au Cameroun.

  • Le Covid-19 vide les caisses de la SNH au Cameroun

    L'Etat camerounais s'attend à une baisse drastique des recettes pétrolières en 2020 a appris cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé