Can 2019. Cameroun: La corruption à ciel ouvert pendant la visite inspecteur Caf ?

cameroun24.net Mardi le 16 Janvier 2018 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités camerounaises démontrent à la mission de la Confédération africaine de football (Caf) pourquoi, le pays règne en pôle position du classement des pays les plus corrompus du monde.

ADS

 En chef d'orchestre, le ministre des sports et de l'éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt s'évertue à corrompre ses hôtes en mission sur son sol. Le patron des sports local très connu pour sa malice va offrir un banquet de roi, à l'hôtel Hilton de Yaoundé, vendredi 12 janvier de l'année courante aux émissaires de la Caf, en guise de bienvenue. Il va enchaîner cet accueil princier à toutes les étapes de leurs visites

Les photos font le tour de la toile. Les membres du Comité local d'organisation de la Can 2019 n'hésitent pas à balancer des "selfie" sur les réseaux sociaux. Il y a de quoi! La réception méritent d'être répandue. Le décor est féérique. Les convives en tenue d'apparat. Des groupes de danses trillés sur le volet. Un buffet royal. C'est la réception, qu'a eu droit, vendredi 12 janvier les membres de la délégation Caf venues expertiser les infrastructures, devant abriter la Coupe d'Afrique des nations, Cameroun 2019. Cette tentative de corruption à peine voilée des autorités locales ne posait aucune gène aux émissaires de la Caf. On imagine, que le comité exécutif de l'instance faîtière du football africain, qui prône l'assainissement et la rupture des mauvaises habitudes de l'ancienne équipe dirigeante n'a pas le même sourire, en regardant ces images. Si oui, ce serait très inquiétant!

Et ça s'enchaîne...

Bidoung Mpkatt qui accentue sa campagne sur l'artifice, après la réception royale du Hilton va étendre son stratagème dans les autres villes. C'est ainsi qu'à Garoua, les inspecteurs de la Caf pouvaient admirer les jolies beautés féminines du septentrion constituées en protocole d'accueil. Ces dernières exposaient leur ventre et leur poitrine généreuse, de quoi distraire un homme qui réfléchit avec ses "organes de procréations". Il se dit dans l'imagerie populaire, que la femme est habituellement perçue comme un appât des corrupteurs. Et, on est bien au Cameroun! Bafoussam n'a pas dérogé à ce plan bien huilé du patron des sports camerounais. Ce n'est sans doute pas à Douala, que les hommes de Ismail Wally, chef de ladite mission vont connaître un accueil différent.

La triche ne profite pas au pays...

Les autorités camerounaises gagneraient à mettre cette ingéniosité au service de la construction des différentes infrastructures. Les routes du pays continuent de faire plus de victimes, que la crise anglophones et les assaillants de Boko Haram réunis. La dernière tragédie s'est déroulée dans la nuit de samedi 13 janvier à dimanche 14 du même mois à la falaise de Santchou. Bilan une vingtaine de mort sur le carreau et une quatre-vingtaine de blessés graves. Les terrains de football et d'entraînements peinent, jusqu'ici à sortir de terre. Tel devraient être les défis et priorités de Bidoung Mpkatt. Car même en cas de non attribution de la Can 2019 au Cameroun, des générations vont profiter de ces infrastructures.

JK

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS