Cameroun - Agriculture. Cameroun : La Sodecoton réalise un chiffre d’affaires de 140 milliards de FCFA

cameroun24.net Vendredi le 07 Juin 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Société de développement de coton (Sodecoton) a réalisé un chiffre d’affaires de 140 milliards de FCFA en 2018, soit une hausse de 20 milliards de FCFA par rapport aux 120 milliards de FCFA obtenus au précédent exercice, a-t-on appris.

ADS


Il faut remonter à l’année 2014 pour retrouver une telle performance, a précisé la direction générale de cette entreprise publique dans une note dont APA a obtenu copie vendredi.

Cette augmentation du chiffre d’affaires s’explique entre autres par la hausse de la production cotonnière qui a atteint 316 000 tonnes en 2018, soit près de 60 000 tonnes par rapport aux 254 000 tonnes de l’année précédente.

L’entreprise s’en tire avec un bénéfice de 5,1 milliards de FCFA contre 1,2 milliard de FCFA un an plutôt, alors que les usines ont tourné à un rythme de 90 % contre 51 %. De même qu’on a pu améliorer l’assainissement du circuit de commercialisation indique encore APA.

Dans le cadre de l’application du plan de redressement de l’entreprise, l’Etat du Cameroun qui en est l’actionnaire majoritaire a débloqué 15 milliards FCFA.

Par ailleurs, un plan d’investissement d’environ 80 milliards de FCFA a été lancé, avec des financements de la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 65 milliards de FCFA et de la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (Badea) s’élevant à 15 milliards de FCFA.

Principale entreprise dans la partie septentrionale du pays, la Sodecoton qui vise une production annuelle de 400 000 en 2020 encadre plus de 25 000 producteurs dans les trois régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-nord et du Nord.

Achille Mbog

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS