Cameroun : L’extension du barrage hydroélectrique de Lagdo coûtera 100 milliards de FCFA

Cameroun - Energie. Cameroun : L’extension du barrage hydroélectrique de Lagdo coûtera 100 milliards de FCFA

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Le gouvernement camerounais a indiqué vendredi que la réhabilitation, la modernisation et l’extension du barrage hydroélectrique de Lagdo (Nord) nécessitera un investissement de 100 milliards de francs CFA, se basant sur des études menées en collaboration avec des partenaires au développement informe APA.


Les études techniques et financières en termes de travaux, disposent qu’il est question de renouveler les équipements existants avec pour option de faire passer la capacité de l’infrastructure de 75 à 80 Mégawatts (MW).

Mis en service il y a 35 ans, le barrage de Lagdo qui est la principale source de production d’énergie dans le Réseau interconnecté nord (RIN), fait face à une demande qui croit de 7,8% par an.

Selon des sources proches du ministère de l’Eau et de l’Energie qui pilote le projet, il devient impératif de rénover l’ouvrage qui est arrivé presqu’à saturation sur le plan électromécanique, sans oublier que sur le plan de l’exploitation, le remplissage de son réservoir souffre des aléas climatiques et environnementaux.

Construite par des Chinois, cette infrastructure qui fait face aux problèmes évoqués en sus, pourrait être réhabilité par la partie chinoise, même si les autorités camerounaises n’écartent pas d’autres partenaires, à l’instar du groupe français General Electric qui « scrute aussi la possibilité de rénover les centrales existantes et vieillissantes dans le pays ».

Société