Cameroun: une aide humanitaire de la Chine de 1,7 milliard f cfa

Cameroun - Chine. Cameroun: une aide humanitaire de la Chine de 1,7 milliard f cfa

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

La République populaire de Chine a accordé un don de 1,7 milliard de francs CFA au Cameroun au titre d’aide humanitaire, a-t-on appris vendredi au terme d’un tête-à-tête entre le président chinois Xi Jinping et son homologue camerounais Paul Biya.


Selon la radio-télévision publique la CRTV qui a relayé l’information, cet accord signé entre les deux pays rentre dans le cadre de la matérialisation du plan humanitaire d’urgence lancé par les autorités camerounaises en vue de secourir des populations et de procéder à la reconstruction des infrastructures dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest en butte à des manifestations sécessionnistes.


Le soutien de la Chine constituant un don sans contrepartie et d’équipements divers d’une valeur de 3 millions de dollars US, soit près de 1,7 milliard de francs CFA.


De quoi renforcer la coopération avec la Chine, premier investisseur au Cameroun avec près de 3000 milliards de francs CFA investis au cours des deux dernières décennies écrit APA.


Pour apporter une assistance aux populations des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, théâtres des relents sécessionnistes depuis deux ans, le gouvernement camerounais a un plan humanitaire d’urgence en mai dernier, estimé à près de 13 milliards de francs CFA.


Trois mois après le lancement dudit plan humanitaire, des contributions des citoyens Camerounais dans les dix régions du pays ont permis déjà de collecter près d’un 1,5 milliard de francs CFA.


Paul Biya séjourne en Chine et prendra part du 3 au 4 septembre prochain à Pékin au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.

Mbog Achille
 

Société

Lire aussi