Cameroun - Education. Concours : La polémique enfle après l'annulation des résultats des admissibilités à l’Enam

cameroun24.net Vendredi le 17 Novembre 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre de la Fonction publique affirme qu’il y a eu violation de la réglementation en matière de gestion des concours administratifs selon le confrère Le Jour.

ADS



L'Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) est secouée depuis le 9 novembre dernier par une crise autour de la publication des résultats du dernier concours pour l’année académique 2017-2018. Les admissibilités publiées hier et lues sur les antennes de la Cameroon radio and television (Crtv) après le journal de 17h ont été annulées quelques heures après par Michel Ange Angouing, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra).

« Les admissibilités aux  épreuves orales des concours d’entrée au cycle A et B des divisions de la magistrature et des greffes administratives et régies financières en vue du recrutement de 405 élèves au titre de l’année académique 2017-2018 sont annulées et rapportées pour violation de la réglementation en vigueur et des procédures établies en matière de gestion des concours administratifs. Une publication régulière des admissibilités dudit concours interviendra dans les délais possibles afin de permettre le déroulement harmonieux  de la scolarité des candidats définitivement admis », précise le communiqué du Minfopra.

Cette décision intervient quelques jours après une correspondance adressée à Linus Toussaint Mendjana, le directeur général de l’Enam, en date du 9 novembre dernier par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative : « Accusant réception de votre décision du 2 novembre 2017, dont vous m’avez fait tenir copie, et en vous rappelant les termes de mes lettres citées en référence, j’ai l’honneur de vous faire connaître que la décision susmentionnée dépourvue de base juridique, est illégale car en contradiction avec les dispositions des articles 31 et 34 du décret du 6 mai 2005 portant organisation de l’Enam...

La répartition des compétences entre le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative et l’Enam était clairement établie par les textes en vigueur, votre insoumission et votre défiance à l’égard de la tutelle technique de l’Enam ne sont pas justifiées. Je vous serais obligé d’accélérer la mise à disposition dans les meilleurs  délais, des procès- verbaux des différents concours afin d’éviter d’hypothéquer le déroulement de l’année académique 2017-2018 », soulignait le communiqué du ministre.

Du côté de l’Enam, on explique la publication tardive des résultats cette année par le fait que les concours se sont déroulés en retard. Au lieu du mois d’avril comme lors des années précédentes, les épreuves ont démarré cette année en juin pour finir en septembre dernier. En plus, on ajoute que l’Enam préparait pour la première fois le concours pour le recrutement des élèves de la Common Law.

Certaines sources à L’Enam disent être surprises de l’ampleur que prend cette affaire : « Aucun directeur de l’Enam ne peut prendre sur lui la décision de ne pas respecter la procédure pour la publication des résultats des admissibilités d’un concours. Je pense que l’enjeu de cette affaire est plutôt ailleurs », affirme une source.


Prince Nguimbous

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS