Opération Epervier. Condamnation à 12 mois de prison de l'ancien ministre Atangana Kouna

cameroun24.net Le 21 février 6917 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il est reproché à l’ex-ministre de l’Eau et de l’Energie d’avoir quitté le pays en émigrant clandestinement vers le Nigéria alors qu’il était sous enquête judiciaire.

Basile Atangana Kouna est condamné à 12 mois de prison pour émigration clandestine aggravée. Cette peine lui a été infligée le 7 février 2020 au tribunal de 1ere instance de Yaoundé. Elle fait suite à sa tentative de fuite alors qu’il était sous enquête judiciaire. L’ancien ministre de l’Eau et de l’énergie devra également s’acquitter d’une amende de 1 million de FCFA. Basile Atangana Kouna n’est le seul à avoir été condamné au tribunal de 1ere instance de Yaoundé relate Ecomatin.

Jean Baptiste Fouda Belinga et Adam Bladi, respectivement chauffeur et majordome de l’ex-ministre. Ainsi que l’adjudant de gendarmerie Edouard Sakpam ont été également  écopés des peines de prison. Ils sont condamnés à 10 mois de prison pour complicité des faits reprochés à l’ancien membre du gouvernement. Par contre, l’abbé Loic Nkodo, vicaire à la paroisse de Mokolo, cousin de Basile Atangana Kouna s’en tire plutôt bien. Il écope de 10 mois de prison avec sursis. Les 4 coaccusés sont néanmoins condamnés chacun à payer une amende de 1 million de FCFA.

Camwater

Basile Atangana Kouna est poursuivi pour détournement de deniers publics. Ses biens ont été saisis  par la justice camerounaise. Il s’agit entre autres, des coffres saisis dans deux banques donnant plus de 825 millions de FCFA. Dans les comptes bancaires logés à l’agence de BGFI Bank située à la Montée Ane Rouge de Yaoundé, la saisie a donné 971 000 euros et quelque 222 256 dollars US, soit un total ; après conversion, d’un peu plus de 754 millions de FCFA. Il faut préciser que dans les dits comptes, des devises en Sterling, dollar canadien, dollar Hong-Kong, Yuan et même Shekel (monnaie israélienne) ont été retrouvés, pour une somme globale n’atteignant pas 1 million de FCFA. Quant aux 7 comptes saisis à la Société Générale de Banque au Cameroun (SGBC), aujourd’hui Société Générale, ils contenaient une somme cumulée de 69,4 millions de FCFA.

Rappelons que Basile Atangana Kouna est poursuivi, avec Jacques William Sollo, René Martin Mbida, Jean Parfait Koe et Jean Dieudonné Mah, de détournement de deniers publics, coaction de détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics. Les co-accusés auraient commis ces infractions du temps de leur passage à la CAMWATER, entreprise chargée de la gestion du réseau de distribution d’eau potable au Cameroun, qui a par la suite été renationalisée. En  novembre 2019, Atangana Kouna l’ex dg, se disait prêt à rembourser à l’état les fonds volés. Soit 1,2 milliard de FCFA.

 

Lire aussi : Yves Michel Fotso n'est pas en fuite
Lire aussi : L'ancien TPG Emmanuel Mbia Enguene écope de 15 ans de prison
Lire aussi : Condamnation à 12 mois de prison de l'ancien ministre Atangana Kouna

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Opération Epervier

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 193
Décès 6
Guéri: 10
Actif : 177
Source MINSANTE
Mise à jour 31/03/2020 à 08:47:32

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Les décès de suite de coronavirus s'enchaînent à Douala

    Nous apprenons aujourd'hui le décès de Mme Youta Madeleine, belle-mère d'un des fils Wafo.

  • Le coronavirus emporte le célèbre photo-reporter camerounais Germain BARO

    Il est décédé de suite du COVID-19 lit-on dans un communiqué de l'Union des Camerounais de l'étranger (UCE) parvenu à la rédaction de cameroun24

  • Un commissaire de police et son épouse décèdent de coronavirus à Douala

    Madame Gwet épouse Yogo Esther, en service à la directeur de l'exploitation au PAD est décédée le 27 mars dernier à L'hôpital Général de Douala.

  • Le ministre de la Santé annonce 2 nouveaux cas de coronavirus, on passe à 94

    Le Dr Malachie Manaouada vient de faire un nouveau bilan des cas de coronavirus au Cameroun a appris cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé