Cameroun - Economie. Coopération :La Chine offre un milliard de francs au Cameroun

Lindovi Ndjio | La Nouvelle Expression Le 29 décembre 2010 16852 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’était dans le cadre de la signature d’une convention entre les deux pays, hier, à Yaoundé.


C’est une enveloppe de 20 millions de yuans Renminbi, la monnaie chinoise, que le gouvernement chinois a octroyé au gouvernement camerounais hier. «Un don sans contrepartie», a insisté Xue Jinwei, l’ambassadeur de la république populaire de chine au Cameroun, hier, au cours de la cérémonie de signature d’une nouvelle convention entre les gouvernements des deux pays amis, au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Ce qui devrait servir d’appui au pays ami engagé dans de grands chantiers. «L’année 2011 sera marquée pour le Cameroun par la promotion ou le lancement d’une série de projets significatifs», a-t-il justifié. Citant entre autres les centrales hydrauliques de Lom Pangar, de Memve’le et de Mekin, des logements sociaux, le port en eau profonde de Kribi. Un «cadeau de Noël», comme l’a baptisé Xue Jinwei lui-même, à un pays qui «depuis des années, a déployé de grands efforts pour réaliser ces projets en vue d’améliorer les infrastructures socio-économiques du pays, afin de faire du Cameroun un pays émergent d’ici à 2035». Un projet pour lequel la Chine dit vouloir participer.

 
La chine est d’autant plus intéressée que «parmi les projets que le Cameroun a engagés, certains ont bénéficié du soutien du gouvernement chinois ou de l’engagement des entreprises chinoises», comme l’a remarqué l’ambassadeur.

 
Accords de Charm El-Cheikh

 
En réitérant les remerciements du gouvernement camerounais face à ce geste, Louis Paul Motaze, le Minepat, annonce que «ce don sera destiné à la réalisation des projets de coopération économique convenus entre les deux gouvernements». Selon le représentant du gouvernement chinois à Yaoundé, la convention comprend «trois accords dont deux avec contrepartie». Avant d’annoncer que «l’année prochaine sera celle du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-camerounaises, et il y aura une série d’accords de coopération économique et technique, mais aussi des accords de crédit pour les grands projets». Une délégation chinoise est attendue au Cameroun début janvier à cet effet.

 
L’accord signé hier rentre dans le cadre des résolutions prises lors de la 4ème conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine tenue en novembre 2009 à Charm El-Cheikh. Forum au cours duquel la Chine avait entrepris de nouvelles mesures visant le renforcement de sa coopération avec le continent noir pour les trois années à venir.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • En 19 ans d’activités, le centre d’arbitrage du Gicam a prononcé 75 sentences

    Le Centre de médiation et d'arbitrage du Groupement inter patronal du Cameroun a officiellement lancé ses opérations d'arbitrage, le 7 novembre 2019 à Douala relate Ecomatin.

  • Pénurie du gaz domestique à l’Extrême-Nord du Cameroun

    Depuis plus de deux semaines, il est très difficile de s’approvisionner en gaz domestique dans la ville de Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord du Cameroun, révèle le trihebdomadaire régional...

  • La croissance économique du Cameroun ralentit en 2019 à cause des défis sécuritaires et l’incendie à la Sonara

    Au sortir de la 5e revue de son programme économique et financier triennal (2017-2019) avec le Cameroun, le 8 novembre 2019, le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé son satisfécit sur la conduite de ce...

  • Plus de 143 infractions aux examens 2019 recencées par l’office du Baccalauréat

    Les membres du Conseil d’administration, réunis lors de la 63ème session ordinaire parlent de blâmes, suspensions et poursuites judiciaires.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé